Sélectionner une page

6 étapes pour reprogrammer votre cerveau

80% de votre réussite repose sur votre psychologie, la façon dont vous utilisez votre cerveau, et vos pensées. Et aujourd’hui, je vais partager avec vous 6 étapes pour reprogrammer votre cerveau.

Je répète souvent dans les videos de ma chaine youtube que la qualité de vos pensées détermine la qualité de votre vie. En fait, à chaque fois que vous répétez une pensée, vous renforcez une connexion neuronale dans votre cerveau. D’ailleurs c’est comme ça qu’on forme les habitudes. Et plus vous générez la même pensée dans votre esprit, plus vous renforcez cette connexion neuronale.

Donc, en fonction de la qualité de vos pensées, soit vous construisez des autoroutes vers la réussite, soit des autoroutes vers l’échec.

Si souhaitez prendre contrôle de vos émotions, si vous avez un rêve alors ce qui suit est pour vous. Je vais partager avec vous les 6 étapes à suivre pour reprogrammer votre cerveau et atteindre vos objectifs.

1 – Il faut être prêt à changer

Premierement, tu dois avoir l’envie de changer. Il faut avoir envie de changer vos actions et surtout vos croyances. Comme disait Albert Einstein: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». reprogrammer son cerveau

Je vois beaucoup de coachs sauter directement aux techniques que leurs clients doivent mettre en place. Mais si au fond de vous, vous n’avez pas envie de changer, ca ne marchera pas.  Si vous n’êtes pas prêt pour changer,vos efforts seront vains et vous n’ obtiendrez pas les résultats voulus. Ecoutez, je n’aimerais pas que vous regardiez cette vidéo comme si c’était n’importe quelle vidéo Youtube sur laquelle vous cliquez pour passer (tuer) le temps et vous divertir. J’aimerais vraiment que le contenu de cette vidéo ait un impact sur votre vie, sur vos croyances et surtout sur vos résultats.

Peu importe ce que vous désirez, gagner plus d’argent, avoir plus de temps libre, trouver une copine, être en meilleur santé… Si vous reprogrammes votre cerveau, vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez. Les possibilités sont illimitées.

Plus vous apprenez, plus vous pratiquez une tâche et plus renforcez ce chemin neuronal. Quelques soient vos habitudes et vos croyances, plus vous les répétez et plus vous les renforcez. C’est donc super important de faire attention à ce qui se passe dans votre tête.

2 – Faîtes l’inventaire de vos croyances

listeVous devez impérativement identifier vos croyances et particulièrement celles qui vous bloquent. On peut apparenté nos croyances à des programmes installés dans notre subconscient. Ceux-ci influencent nos décisions et nos actions sans même qu’on s’en rende compte. Il est donc nécessaire d’identifier les croyances limitantes, négatives avant de les replacer. C’est comme si vous vouliez courir un marathon avec 40Kg sur le dos. Vous avez besoin de vous débarrasser du poids, de cette charge qui vous freine pour pouvoir avancer plus vite. C’est exactement la même chose ici.

Dressez une liste exhaustive de toutes vos croyances, cela vous permettra non seulement de vous rendre compte qu’elles sont là, mais aussi de mieux comprendre certaines de vos réactions. Comment les identifier ? Souvent elles commencent par des phrases comme « je suis… », « je sens que… », « je me vois comme… » , « je ne peux pas faire ceci parce que je suis trop / pas assez ….. »…

Prenez une feuille et un stylo et completez ces phrases pour identifier vos croyances. A vous de jouer !

3 – Supprimez les croyances qui vous bloquent

Vous dois supprimer les anciennes croyances qui vous empêchent d’avancer ou en tout cas les remettre en question. Prenons l’image d’un verre d’eau pour illustrer ce point. Si votre verre est déjà plein, il est impossible de rajouter du liquide dedans. Si vous commencez à verser de l’eau propre dans un verre ou il y a déjà de l’eau polluée, vous mélangerez simplement les deux… Il est donc nécessaire de vider votre verre d’eau, pour le remplir ensuite avec des nouvelles croyances positive pour un résultat optimal.

Votre verre est peut être plein avec des pensées comme « je suis nul, je ne vais pas y arriver, je ne suis pas assez intelligent… ». Si ça fait 20 ans que vous vivez avec le même disque qui tourne en boucle, ça ne marche pas. Encore mieux, balancez votre verre avec l’eau polluée et prenez-en un nouveau et remplissez-le avec des croyances positives. Moi aussi, J’avais plein de croyances limitantes. Je croyais qu’il fallait naître dans une famille de riche pour être riche. Je croyais que entrepreneuriat était synonyme de travail acharné, de risques et d’une vie mise entre parenthèse. Tout ceci était faux et m’empêchait d’avancer vers mon but.

4 – Remplacez vos croyances

Quand vous changez une croyance, vous changez directement votre vie. Imaginez la différence que ça fait lorsque vous  changez la croyance suivante : « Je ne peux pas devenir millionnaire » par celle-ci « J’ai la totale conviction que je peux devenir multimillionnaire ».

Ici je parle d’argent, mais ça peut aussi être « j’ai la conviction que je peux être en bonne santé, avoir un couple heureux et un business profitable ». Ça peut être « Je crois profondément que je peux jouer au niveau professionnel ». Ou encore « Je suis convaincu que je peux soulever 20Kg de plus au développé couché que ce que je fais aujourd’hui ».

En répétant ces nouvelles croyances, vous reprogrammez votre subconscient. De nouveaux programmes sont installés dans votre subconscient. Il faut noter que votre subconscient est responsable à 99% de votre comportement ! Alors autant s’assurer que les programmes qui y sont installés sont sains et qu’il n’y a pas de virus caché…

5 – Visualisez la personne que vous voulez devenir

La visualisation ne consiste pas juste à avoir des images mentales. Il faut rajouter des émotions, des sons, des sensations comme si votre rêve était déjà une réalité.visualisation

Arnold Schwarzenegger se visualisait déjà sur le podium avant même de se lancer dans la compétition. Il visualisait le corps qu’il allait lui permettre de gagner. Il visualisait les contrats à plusieurs millions de dollars bien avant que ces visualisations ne se transforment en réalité.

La visualisation est incontestablement une des clés les plus importantes de la réussite.

6 – Passez à l’action

action

Passez à l’action de façon massive et de façon consistante. Rien ne remplacera jamais l’action. Appliquez-vous, prenez des petites actions chaque jour qui vous rapprochent de vos objectifs et vous verrez que vous aurez des résultats extraordinaires sur le long terme. Ça ne viendra pas du jour au lendemain, il faut de la patience et de la persévérance. N’écoutez pas les pros du marketing qui vous vendent du rêve. Ils vous disent que vous pouvez claquer des doigts, aller à un séminaire, prendre une pilule et devenir multimillionnaire. Ne tombez pas dans ce genre de piège.

Le changement prend du temps. Ça demande beaucoup de courage et surtout beaucoup d’efforts. Croyez-moi, je suis déjà tombé dans ce piège et ça m’a coûté des mois de désillusion et de frustration.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et vidéos :