Sélectionner une page

3 Clés pour se préparer et saisir les opportunités qui vous entourent

Cliquez ici pour regarder la vidéo: https://youtu.be/B-F78QXKkt8

La semaine dernière, on a parlé des opportunités et comment les repérer.

Cette semaine, je vous parle des choses à faire pour être prêt quand les opportunités se présentent.

Je vous ai parlé dans cette vidéo de l’importance de se fixer des objectifs, d’avoir une liste d’affirmations et aussi l’importance des informations qu’on envoie à notre cerveau. Toutes ces choses-là nous aident à repérer les opportunités qui nous entourent.

Comment saisir les opportunités ?

Des opportunités, il y en a tout le temps et partout.

Mais parfois, on ne les voit pas ou on trouve que ces opportunités tardent à arriver. On fait le travail, on se répète nos affirmations, on fait de la visualisation, on écrit nos objectifs mais les résultats tardent à venir.

Pour illustrer ça, j’aime bien l’image du bambou chinois. C’est une histoire que j’ai entendu dans un séminaire il y a quelques années et je trouve qu’elle est très pertinente ici. Il existe en Chine une variété de bambou assez particulière.

Quand vous semez une graine, il se passe quelque chose de curieux.

Vous ne voyez rien au bout d’un an. Aucun signe du bambou. Même pas une seule tige. La deuxième année, absolument rien. La 3ème année, toujours rien. La 4ème année, toujours pas. La personne qui plante cette variété de Bambou peut se demander si un jour elle verra quelque chose. Elle peut penser à abandonner. Elle peut se dire qu’elle est nulle ou que rien ne marche pour elle.

Sauf qu’au bout de 5 ans, la bambou grandit de 20 mètres en l’espace de 2 mois.

La question que j’aimerais vous demander c’est : est-ce que le bambou a mis 2 mois à pousser ? ou est-ce qu’il a mis 5 ans ?

La réponse est simple, le bambou a mis 5 ans a poussé mais on a commencé à voir le résultat qu’au bout de la 5ème année. Et quand il a poussé, il est sorti d’un seul coup.

Pendant tout ce temps, le bambou ne dormait pas. Il installait des racines sous terre qui allaient lui permettre d’avoir cette croissance exponentielle. En surface, on peut croire qu’il ne se passait rien mais en réalité, il se passait beaucoup de choses. Le bambou se préparait. Il mettait les bases en place.

C’est pour cette raison que j’insiste énormément sur l’éducation. Il faut s’éduquer. Il faut investir sur soi-même. C’est Warren Buffet qui dit que « le meilleur investissent que vous pouvez faire c’est l’investissement sur vous-même. Plus vous apprenez et plus vous gagnez ».

Plus vous vous éduquez et mieux vous vous préparez pour repérer les opportunités mais aussi pour les saisir. C’est comme le bambou, vous mettez des fondations solides en place, comme ça le jour où une opportunité se présente, vous pouvez la saisir.

Je partage avec vous 3 choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour vous préparer à saisir les opportunités.

La lecture

Je dis et redis que les livres contiennent des trésors cachés. Vous ne pouvez imaginer l’impact que les livres ont eu sur ma vie. Lisez au moins 10 pages par jour, 10 pages ce n’est pas grand-chose mais l’impact sur votre vie sera énorme.

Si vous vous demandez quels livres lire ? J’ai créé une page où je répertorie tous les livres que je recommande. Vous pouvez trouver la liste ici.

Les formations

L’autre aspect très important ce sont les formations, que ce soit les formations en ligne ou en présentiel. L’avantage des formations en ligne c’est que vous pouvez les faire depuis le confort de chez vous et à votre rythme.

Aujourd’hui, peu importe ce que vous voulez faire, il y a surement quelqu’un qui l’a déjà fait et qui explique comment il a fait.

Si aujourd’hui, vous êtes dans un travail qui ne vous plait pas, si vous venez de perdre votre boulot, ou si vous cherchez à changer de carrière, formez-vous !

C’est ce que j’ai fait. J’ai passé toutes mes certifications de coaching. J’ai suivi des séminaires sur la communication, la prise de parole en public, la PNL, l’hypnose et le coaching. Et je me forme encore.

Un jour, quelqu’un m’a demandé combien ça m’avait couté pour devenir coach certifié. Je lui ai dit, au total, que les formations de PNL et hypnose m’ont couté 18000$ australien. Il m’a dit « c’est énorme ». Je lui ai dit « tu serais prêt à payer combien pour être plus tranquille dans ta tête ? Combien tu serais prêt à payer pour avoir des stratégies pour mieux gérer ton état mental et émotionnel ? combien tu serais prêt à payer pour aider d’autres personnes à se libérer de la peur et à se fixer des objectifs plus ambitieux ? ». Quand il s’agit de formation, je ne regarde pas ça comme des dépenses, mais plutôt comme des investissements comme le dit si bien Warren Buffet.

Se former est très important. C’est comme ça que vous préparez le terrain pour la suite.

Récemment, un ami m’a fait découvrir une plateforme d’elearning. Je discutais avec lui et je lui expliquais que je ne faisais plus de conférence en présentiel. Je lui ai dit que j’avais réorienté mes activités vers le e-learning car je crois que c’est le futur de la formation et avec la crise sanitaire actuelle, c’est un marché en plein essor.

Et il me demande si je connaissais cette nouvelle plateforme qui s’appelle Master-Business. Je réponds “non”. Il me dit “c’est le Netflix du e-learning”. À ma grande surprise je ne connaissais pas ce site pourtant je suis bien impliqué dans le domaine de l’e-learning. Ça a attiré ma curiosité.

Je suis allé sur le site, j’ai fait mes recherches et j’ai découvert un nouveau business model.

Je me suis tout de suite dit “pourquoi personne n’a pensé à faire ça avant?”. Justement, les co-fondateurs étaient prêts. Ils ont repéré l’opportunité et ils étaient prêts à la saisir.

J’ai fait quelque chose que je ne fais que très rarement. J’ai contacté l’un des deux co-fondateurs que j’ai rencontré pour proposer une collaboration. On a filmé non pas 1 mais 4 formations qui seront bientôt publiées sur le site.

Je me suis rendu compte en regardant le nombre de formations sur Master-Business que ça pouvait être une alternative à la télé. Effectivement, je recommande de ne pas regarder la télé. Je dis souvent qu’il ne faut pas gaspiller nos heures précieuses sur les réseaux sociaux mais jusqu’ici je n’avais pas donné d’alternatives concrètes.

Alors, comment remplacer ce temps devant la télé efficacement ?

Je parle de lecture mais certaines personnes n’aiment pas lire ou n’ont pas le temps de lire.

Les formations sur Master-Business sont sous forme de vidéos. Avec un abonnement mensuel, vous pouvez regarder autant de formations que vous le voulez. C’est pour ça qu’ils l’appellent le Netflix du e-learning. Vous pouvez regarder toutes les formations du catalogue en illimité.

J’étais tellement enthousiaste quand j’ai découvert ce site que j’ai dit au co-fondateur qu’il fallait faire quelque chose pour ma communauté. J’ai une offre exclusive pour vous. Pour les abonnés de ma chaine, vous pouvez accéder à la plateforme à un prix réduit. Vous ne payez pas 45$ par mois mais 15$ par mois (le nombre de places est limité).

Utilisez ce lien pour accéder à l’offre (avant qu’elle n’expire).

Les formations couvrent beaucoup de domaines:

  • Développement personnel
  • Productivité et focus
  • Santé et nutrition
  • Perte de poids
  • Networking
  • Marketing de réseau
  • Immobilier
  • Éducation des enfants
  • Relations
  • Etc etc

À l’heure où j’écris ce mail, la plateforme offre plus de $8,875 de formations disponibles et enseignées par 56 coachs certifiés, experts, formateurs et entrepreneurs.

Mes formations viendront s’ajouter au catalogue dans les semaines à venir. Ce sont des formations uniques que je ne publie pas ailleurs.

Les formateurs sont tous des coachs certifiés et qui connaissent bien leurs sujets.

Ce que j’aime bien c’est la durée des formations qui se situe entre 1h et 2h. Les vidéos vont directement à l’essentiel.

L’autre aspect que j’aime bien c’est que les formateurs ne passent pas des heures à vous parler d’eux-mêmes ou à vous vendre d’autres formations. Avec votre abonnement, vous avez accès à toutes les formations sans limite.

Une nouvelle formation est publiée chaque semaine.

Si vous voulez vous préparer pour saisir les opportunités qui vous entourent, c’est une vraie chance qui s’offre à vous ici.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’ai soif de connaissance. Avoir le bon état d’esprit ne suffit pas, il faut des connaissances techniques en plus.

Si vous voulez investir dans l’immobilier, apprendre à gérer vos finances personnelles, ou vous lancer dans le marketing de réseau, vous trouverez des formations qui vous correspondront.

La beauté de ce site c’est que vous avez accès à tout avec un seul abonnement. C’est vraiment le Netflix du e-learning et c’est pour cette raison que je suis enthousiaste et je vous en parle.

Je ne recommande jamais de site pourtant je reçois souvent des demandes de sponsoring.

Je crois en ce projet et je pense qu’il peut apporter des connaissances fondamentales à un très grand nombre de personnes avec un petit investissement. C’est ce que je fais avec mes vidéos sur YouTube et je trouve que ce site va encore plus loin en faisant appel à des experts venant de différents domaines.

La patience

Et le dernier point que j’aimerais partager avec vous pour revenir sur la métaphore du bambou chinois, c’est qu’il faut être patient. Parfois, vous allez définir des objectifs, vous allez visualiser, vous allez répéter vos affirmations, vous allez passer à l’action mais vous n’allez pas avoir les résultats que vous voulez.

Je vous le dis tout de suite, ça ne sera pas facile tous les jours. Mais ce n’est pas une raison d’abandonner. Il faut toujours faire de son mieux. Vous n’êtes en compétition avec personne. C’est vraiment entre vous et vous-même. Il faut se lever et être au poste quoi qu’il arrive.

Je finis avec cette histoire d’un athlète australien. C’était durant les jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City. Son nom est Steven Bradbury. Il est patineur sur glace.

Il ne devait même pas arriver en final. Il a réussi à se qualifier en quart de finale parce qu’un autre athlète était disqualifié pour avoir poussé un autre adversaire. En demi-finale, il risquait l’élimination parce qu’il était derrière, mais deux adversaires se rentrent dedans, ce qui lui permet de passer en finale.

Durant la finale, il était encore une fois loin derrière. Il n’avait pas le niveau. Mais de nouveau les autres patineurs s’accrochent par accident et tombent. Lui était bien derrière et donc il a réussi à les éviter et a fini premier. Il était le premier champion olympique d’hiver de l’hémisphère Sud.

Quelqu’un sur qui personne n’aurait misé a fini par décrocher l’or. Beaucoup diront que c’est la chance. Justement, il y a proverbe qui dit que la chance c’est quand la préparation rencontre une opportunité.

Je vous parle de tout ça pour vous encourage à vous préparer. N’attendez pas d’avoir l’idée du siècle. L’idée va venir à vous si vous vous lancez. Si vous lui montrez que vous êtes activement à sa recherche.

Je vous mets le lien pour accéder à Master Business et profiter de l’offre exclusive. Si vous voulez me remercier, partagez cet article avec un proche.

En attendant, soyez présent au poste. Formez-vous et surtout passez à l’action.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-la avec un ami.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.