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3 techniques pour se sentir plus heureux

Cliquez ici pour regarder la vidéo : https://youtu.be/xiaZfacf-FA

Comment se sentir plus heureux ?

Avec tout ce qui se passe en ce moment, comment peut-on faire pour se sentir plus épanoui ?

Dans cette vidéo, on verra 3 techniques scientifiquement prouvées pour se sentir plus heureux.

Dans une étude menée par l’université de Californie, les chercheurs ont épluché des centaines d’études qui traitaient du sujet du bonheur. Dans toutes ces études, les chercheurs avaient un objectif commun, c’était de provoquer une sensation de bonheur chez les participants pour ensuite mesurer son influence sur leur vie, leur finance, leur état de santé, etc.

Les références de ces études et les techniques sont citées dans le livre 59 secondes de Richard Wiseman.

Les chercheurs ont utilisé toutes sortes de procédures pour provoquer ce sentiment de bonheur et de joie.

Certains participants sentaient des fleurs, d’autres mangeaient des gâteaux au chocolat, certains lisaient des affirmations positives, d’autres dansaient et chantaient. Donc, différentes techniques étaient utilisées pour provoquer ce sentiment de bonheur.

Ensuite, les résultats de ces 25,000 participants ont été analysés.

Sans surprise, tous les participants chez qui on avait provoqué un sentiment de bonheur, se montraient plus sociables et plus altruistes. Ils se sentaient plus confiants. Ils se sentaient plus capables et encore plus impressionnant, leur système immunitaire était plus fort.

L’étude va encore plus loin et montre que les personnes qui recherchent des sensations de bonheur de façon régulière se retrouvent dans de meilleures relations et décrochent même de meilleurs postes.

Ce qui est intéressant, c’est que les chercheurs ont trouvé que le bonheur n’est pas une conséquence de la réussite, mais c’est plutôt l’inverse. On réussit parce qu’on se sent heureux et épanouis. Ça va à l’encontre de ce que pensent beaucoup de personnes qui disent « je serai heureux le jour où je serai riche ».

La question qui se pose maintenant c’est : comment fait-on pour se sentir plus heureux ?

Est-ce qu’il y a des techniques qu’on peut mettre en place ?

Est-ce qu’il y a des pratiques ?

La réponse est oui et c’est ce que je vais partager avec vous dans cette vidéo.

1. Tenir un journal

Avant de parler des techniques pour augmenter notre niveau de bonheur, il faut parler des techniques pour évacuer les expériences négatives ou traumatisantes que nous avons vécues dans le passé.

Ces expériences continuent à nous empoisonner la vie tant que nous ne leur avons pas fait face. Que ce soit une séparation douloureuse, la mort d’un proche, un accident, la perte d’un emploi, etc.

Peu importe où vous êtes ou qui vous êtes, on vit tous des expériences similaires. C’est la vie. Il y a une croyance qui nous dit que le fait de parler de ces expériences à quelqu’un permet de nous soulager. C’est vrai, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace.

Je vous parle d’une expérience qui a été menée par des chercheurs à l’université de Louvain en Belgique. Ils ont pris des personnes qui ont vécu des expériences traumatisantes dans leur vie. Ici on parle de divorce, de malade ou encore de viol. Donc, des choses assez costauds.

Ils ont pris ces participants et ils les ont séparés en deux groupes. Ils ont demandé au premier groupe de parler de leurs expériences à quelqu’un pour l’externaliser. Et ils ont demandé au second groupe de parler à quelqu’un de leur quotidien ou de ce qu’ils voulaient sans consignes particulières.

Une semaine plus tard, ils ont interrogé les participants. Les personnes qui avaient parlé de leur traumatisme ont rapporté qu’elles avaient ressenti un léger soulagement quand elles avaient parlé de ce qu’elles avaient vécu, mais que cela n’avait eu aucun impact sur leur niveau de souffrance ou de bonheur en général. Il n’y a pas eu de différence avec l’autre groupe qui avait parlé de tout et de rien.

Donc, le conseil qui dit qu’on doit parler de nos problèmes à des personnes, la plupart du temps non qualifiées, n’est pas vraiment très judicieux. Ça peut, aider mais il y a mieux.

Les chercheurs ont trouvé que le fait d’écrire ces expériences est beaucoup plus efficace. Parler et écrire sont deux processus complètement différents. Lorsqu’on raconte une expérience à l’oral, nos pensées ne sont pas souvent structurées et cela rajoute même de la confusion. Alors que le fait d’écrire permet de structurer nos pensées, externaliser ces évènements et trouver plus facilement des solutions aux challenges qu’on rencontre.

C’est une pratique que j’utilise maintenant depuis plusieurs années. J’ai toujours un cahier et un stylo avec moi. Je tiens cette pratique de Jim Rohn. Avant, je n’écrivais jamais rien, je ne voyais pas l’intérêt.

Mais le jour où j’ai commencé à externaliser mes pensées, j’ai noté une grande différence dans ma vie. Quand je rencontre un challenge, j’écris spécifiquement ce qui me passe par la tête. Je trouve que ça m’aide à structurer mes pensées et à me débarrasser de mes pensées négatives.

Donc, je confirme le résultat de ces études scientifiques. Tenir un journal ça marche.

2. Exprimer de la gratitude

La 2ᵉ technique que j’aimerais partager avec vous, pour se sentir plus heureux, c’est d’exprimer de la gratitude. Richard Wiseman donne une image assez parlante pour illustrer ce point. Il dit que quand on rentre dans une pièce et qu’on sent une odeur particulière, après un certain temps, on finit par s’habituer à cette odeur. Comme quand vous entrez chez vous et vous sentez l’odeur d’une tarte dans le four. Vous dites « ah ça sent bon » mais petit à petit vous vous habituez à cette odeur. 10 min plus tard, vous ne remarquez plus l’odeur.

C’est exactement la même chose qui se passe dans la vie de tous les jours. On a tous quelque chose pour lequel on peut exprimer de la gratitude. On a tous quelque chose qui nous rend heureux dans notre quotidien, mais on s’habitue à ces privilèges et on les oublie.

On oublie que c’est un luxe d’avoir un toit au-dessus de notre tête, on oublie que c’est un privilège d’être en bonne santé, d’avoir peut-être nos parents encore en vie, d’avoir des yeux, des oreilles, une connexion internet, de quoi boire et manger. On oublie toutes ces choses-là.

Pour se faire une petite piqure de rappel, avec ma femme, on aime bien aller camper dans la nature. Si vous ne l’avez jamais fait, vous verrez très rapidement tout le confort qu’on a dans notre quotidien. Au bout d’une journée sans électricité, sans eau chaude, sans connexion internet, sans lit ni oreiller, on prend très vite du recul. Le rappel à l’ordre est immédiat et très efficace.

Donc, vous imaginez bien qu’on est très contents par la suite quand on reprend une douche chaude et on dort sur un lit avec un oreiller.

Des chercheurs ont prouvé que le simple fait d’écrire tous les jours 5 choses pour lesquelles on a de la gratitude dans notre quotidien nous permet de nous sentir plus heureux. Juste 5.

J’ai publié une médiation sur la gratitude que je vous recommande d’écouter si vous voulez instaurer une pratique quotidienne pour exprimer de la gratitude. Je vous mettrai de lien dans la description.

3. Achetez des expériences et non des objets

Enfin, la 3ème technique, pour se sentir plus heureux, c’est d’acheter des expériences et non des objets.

Est-ce que l’argent permet d’acheter du bonheur ? Si oui, sous quelle condition ?

Des chercheurs se sont posés cette question. Ils se sont demandés si le fait d’acheter des objets rendait plus heureux ? Et ils ont comparé ça par rapport à l’achat d’expériences ? Comme un voyage, une sortie ciné, aller au resto, etc.

Plusieurs études donnent le même résultat. Le fait d’acheter des expériences rend plus heureux que le fait d’acheter des objets. Les objets perdent leur valeur à nos yeux dès leur achat. Alors que les expériences ont tendance à prendre de la valeur à nos yeux. Il faut croire que le cerveau humain a tendance à supprimer tous les désagréments d’un voyage par exemple pour ne garder que les moments sympas. C’est encore plus vrai si on a partagé ce voyage avec d’autres personnes.

Les chercheurs ont voulu pousser l’étude plus loin. Les personnes qui achètent des objets pour les offrir se sentent plus heureuses que les personnes qui achètent des objets pour elles-mêmes.

Donc si vous hésitez entre acheter le dernier portable à la mode alors que le vôtre marche très bien, sachez que cet achat ne vous rendra pas plus heureux. Vous ferez mieux de dépenser votre argent dans un bon resto, une sortie ciné ou encore mieux un voyage dans un endroit que vous n’avez pas encore visité avec d’autres personnes.

Finalement, il y a un thème qui revient souvent dans toutes ces études c’est le fait de se sortir de sa tête en écrivant nos tracas, d’exprimer de la gratitude pour ce qu’on a, de dire merci, d’offrir des cadeaux ou simplement offrir un mot gentil ou un sourire qui sont gratuits et illimités.

Ce sont des choses simples. On les connait, je suis sûr que vous n’êtes pas surpris par ce que je viens de dire. La vraie question c’est : est-ce que vous les pratiquez pour vous sentir plus heureux ?

Si ce n’est pas le cas, quelle sera votre prochaine action ? Je vous en donne une. Écrivez dans les commentaires une chose pour laquelle vous avez de la gratitude aujourd’hui.

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