Sélectionner une page

Comment Benjamin Franklin Structurait ses journées ?

Aujourd’hui, on va parler de Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des Etats-Unis et on va voir comment il organisait ses journées.

📚👉  Autobiographie de Benjamin Franklin sur Amazon : https://amzn.to/2LYtLi5

Benjamin Franklin, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un des pères fondateurs des Etats-Unis. Il s’est battu pour l’abolition de l’esclavage et il a sa tête sur les billets de 100 dollars.

Il était écrivain, diplomate, homme d’affaire, et pourtant il venait d’un milieu plutôt modeste. Il est clair qu’il n’a pas réalisé ce qu’il a réalisé par hasard. Il avait un système et des rituels qui lui ont permis d’avoir des résultats.

Juste avant de te parler de ce qu’il faisait durant ses journées, j’aimerais partager avec toi une habitude qui lui a permis de percer dans le monde des affaires et aussi dans le monde de la politique.

Il raconte dans son autobiographie qu’il avait une liste de 13 vertus qu’il pratiquait régulièrement. Il se donnait une semaine pour se concentrer sur chaque vertu. Voici la liste des 13 vertus :
1. Tempérance
2. Silence
3. Ordre
4. Résolution
5. Économie ou Frugalité
6. Travail
7. Sincérité
8. Justice
9. Modération
10. Propreté
11. Tranquillité
13. Humilité

Par exemple il pratiquait la modération pendant une semaine.

Il a développé un système pour mesurer ses progrès. Il notait le nom de la vertu et tous les jours de la semaine. Et s’il ne respectait pas la vertu, il mettait un point noir.

Si tu ne peux pas mesurer quelque chose, tu ne peux pas le gérer et l’améliorer. Tu as besoin de mettre des systèmes en place pour mesurer tes progrès. Que ce soit pour tes finances, ta santé, etc.

Maintenant, en ce qui concerne ses activités dans la journée.

Il avait des journées bien structurées.

Il se levait à 5h du matin.
5-8 a.m.: il se lavait, il priait et il planifiait ses journée. Et après il prenait son petit-déjeuner
Durant le petit-déjeuner, il se posait toujours la même question : quelle bonne action je pourrais faire aujourd’hui ?
8 a.m.-12 p.m.: Il travaillait.
12-2 p.m.: Il lisait, il regardait ses comptes et il déjeunait
2-6 p.m.: Il travaillait
6-10 p.m.: Il rangeait ses affaire, il dinait, il se détendait en écoutant de la musique ou en discutant avec sa famille, il revoyait sa journée, il écrivait ses pensée dans son journal.
10 p.m.-5 a.m.: Il se couchait à 22 heures. Et juste avant de se coucher, il se demandait : quelle bonne action ai-je faite aujourd’hui ?

Il y a quelque chose qui m’ont marqué en lisant ça. Je m’attendais à ce que quelqu’un de son calibre et toutes ses réussites, soit extrêmement chargé. Je pensais qu’il bossait jour et nuit et ne dormait que 3 heures par nuit, comme par exemple Napoléon Bonaparte ou Winston Churchill qui ne dormait que 3 ou 4 heures par nuit.

Toi aussi, si tu veux avoir des résultats, tu dois structurer tes journées. Tu dois penser tes journées à l’avance.

Personnellement, je planifie mes journées la veille. Comme ça je laisse toute la nuit à mon subconscient pour travailler et trouver les moyens les plus efficaces pour réaliser ce que je veux réaliser.

Ensuite, quand tu sais ce que tu fais et à quelle heure tu le fais, tu as moins tendance à procrastiner. Tu sais exactement quand est-ce que tu travailles, quand est-ce que tu manges, quand est-ce que tu passes du temps avec ta famille, quand est-ce que tu fais du sport, etc.

Je me levais aussi à 5 heures du matin pendant une certaine période.

Mais j’ai arrêté, j’ai arrêté pour une raison simple : je suis plus efficace le soir. Je ne fais pas non plus du sport le matin mais plutôt le soir.
Je te dis ça, parce c’est important que tu trouves ton rythme.
Tu devrais prendre ces techniques comme des principes que tu peux adapter à ta vie et tes besoins. Ce ne sont pas des lois gravées dans le marbre.

Le plus important n’est pas de se lever à 5h du matin, le plus important c’est d’être discipliné.

À toi de trouver un rythme qui te convient.
Il n’y a pas de secrets. Les principes que je partage avec toi marchent mais à condition de le mettre en pratique.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et vidéos : 

 

 

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.