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Comment méditer ?

Technique simple et super efficace pour méditer.

Aujourd’hui, je vais partager avec toi une technique simple mais super efficace pour méditer.

C’est une question que je reçois le plus souvent en ce moment : Jamal, tu parles souvent de méditation mais comment méditer ?

Tout d’abord, les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. Plusieurs études montrent qu’une pratique régulière de la méditation réduit le niveau de stress et augmente même notre niveau d’intelligence.

Le plus important n’est pas de méditer 1 heure de temps en temps mais de méditer quelques minutes tous les jours.

Personnellement, la méditation a changé énormément de choses dans ma vie. Quand j’ai commencé à méditer je me suis rendu compte que je vivais beaucoup dans ma tête. Je pensais en permanence et ça fait vraiment bizarre quand tu t’arrêtes de penser pour la première fois.

Le problème avec les pensées en continue c’est qu’elles nous bouffent de l’énergie mentale. Tu n’as pas l’impression que c’est fatiguant d’avoir 10000 pensées à la seconde?! Ça c’était moi avant. Je suis présent physiquement quelque part mais mon esprit est ailleurs.

Donc la première chose c’est que la méditation te permet de revenir au moment présent. Parce qu’il n’y a qu’un moment qui existe: le moment présent. Le passé n’est plus et le futur n’est pas encore arrivé. Il y a des moments spécifiques pour revoir le passé et apprendre les leçons de nos expériences passées. Et il y a aussi des moment pour penser au futur et planifier tes projets. Sinon le reste du temps, tu dois être dans le moment présent si tu veux avoir une vie saine et surtout sans stress et anxiété.

J’espère que je t’ai donné envie de méditer. Tu peux commencer par 5 minutes par jour. Comme disait Tony Robbins, si tu n’as pas 5 minutes par jour, tu n’as pas de vie.

Maintenant, comment faire pour méditer ?

Il y a plusieurs techniques qui existent. Personnellement, durant un séminaire j’ai appris cette technique, et je la trouve simple et efficace. C’est celle que je pratique tous les jours, presque tous les jours, ça m’arrive de louper un jour, mais je fais de mon mieux pour méditer tous les jours.

La première chose: Choisis un endroit calme chez toi où tu peux méditer sans être interrompu. Éteins la télé, coupe ton portable et élimine toutes sources de distraction. Personnellement, je médite toujours au même endroit : sur mon lit.

La deuxième chose: c’est de t’assoir confortablement avec le dos droit. Si tu arrives à te mettre en position de lotus, si tu arrives à croiser les jambes c’est bien, mais ce n’est pas obligatoire. Personnellement, quand je médite pendant 20 ou 30min, ça va.

Mais dès que je dépasse 30min je commence à avoir mal aux jambes. Donc quand je sais que je pars pour plus de 30min de méditation, j’allonge les jambes. L’idée est d’adopter une position confortable pour toi.

Je ne recommande pas de le faire allonger simplement parce que tu vas finir par t’endormir. Donc assis sur un canapé ou même sur une chaise.

Ensuite, je ferme mes yeux. Et je me concentre sur ma respiration. Je continue à respirer normalement. Peut-être que les 3 ou 4 premières respirations sont plus profondes pour retrouver un état de calme plus rapidement, sinon je respire normalement.

Quand tu vas faire ça, ton corps commence à se détendre mais ton cerveau quand à lui est toujours en mode ON. Il est encore en train de produire 10 000 pensées en même temps.

Comment tu fais pour arrêter ça ? Voici la technique. Tu te concentres sur ta respiration. À chaque fois que tu commences à avoir des pensées, les factures, les emails, le travail, les enfants, etc. tu te reconcentres sur ta respiration.
Tu prends conscience de ta respiration. Aussi avec mon regard, j’essaye de regarder avec mes yeux fermés, un point vers le 6 eme chakra ou le 3em œil.

Tu verras que ça ne sera pas facile au début de garder ton attention sur respiration. Ça va venir avec la pratique. Même aujourd’hui, quand je commence à méditer, mon cerveau est en mode « repeat » pendant 2 ou 3 minutes avant de commencer à se calmer.

À un moment donné, il se passe un truc magique. Ça m’a pris quelques semaines avant de commencer à accéder à cet état, la sensation de ton corps n’existe plus. Tu arrives à un point où tu n’as plus aucune pensée. Ensuite, quelques temps plus tard, tu n’as plus de sensations de ton corps. C’est un peu difficile à expliquer. Mais si comme si tu étais partout et nulle part en même temps.

Rien que pour avoir cette sensation, je t’encourage à pratiquer la méditation.
La question qui revient souvent, c’est pendant combien de temps je dois méditer ?
C’est en fonction de ton emploi du temps. Si tu penses tenir 10min par jour, tous les jours, c’est l’idéal. Il ne faut pas non plus que ça devienne une corvée. Il faut que tu prennes du plaisir en méditant.

Personnellement, je fais 15min par jour et je fais 1 heure durant les jours où je suis moins chargé ou durant les weekends.

Encore une fois, le plus important est la régularité.

Quand tu finis ta séance de méditation, tu as une sensation de bien-être. Tu as un sourire naturel. Tu te sens bien. Tu es prêt, armé pour attaquer ta journée. Ou si tu médites le soir, ça t’enlève tout le stress accumulé durant la journée.

Tu peux profiter de cet état de relaxation pour faire des suggestions à ton subconscient. Si tu as des affirmations, ou si tu as un tableau de visualisation, c’est le bon moment pour les sortir. Ton subconscient est très réceptif à ce moment-là.

Voilà, ça sera tout pour moi aujourd’hui. J’espère que tu vas mettre cette technique en pratique.

Je suis curieux de savoir ce que tu penses. Laisse-moi un commentaire en bas de cette vidéo.

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