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Comment se discipliner et atteindre ses objectifs

Cliquez ici pour regarder la vidéo : https://youtu.be/yZ7XS07vPBQ 

Comment se discipliner ?

Comment mettre en place des rituels qui vous permettent d’atteindre vos objectifs ?

Si la discipline est un sujet qui vous intéresse, cette vidéo vous apportera des réponses.

J’ai assisté à un séminaire il y a plusieurs années où le speaker a mis une citation sur l’écran. La citation disait quelque chose comme « Feedom from discipline ». Il nous a demandé si on était d’accord avec ça.

la discipline

À ce moment, je me suis dit « Carpe diem, la discipline c’est horrible, il faut se libérer de la discipline. On doit vivre en freestyle. Pas besoin de rituels austères. C’est super d’avoir enfin trouvé quelqu’un qui pense comme moi ! ».

Sauf que je n’avais pas réalisé que c’était une question piège. La première interprétation de cette citation c’était bien celle que j’avais eue.

En réalité, cette citation veut dire l’opposé. C’est en étant discipliné qu’on devient libre. C’est “Freedom FROM discipline. Ça ne veut pas dire : se libérer de la discipline. Mais plutôt, devenez libre grâce à la discipline.

C’est en prenant le contrôle de nos activités, de nos décisions qu’on devient maitre de notre temps et de notre destiné.

C’est en mettant des rituels et des habitudes en place, c’est en se disciplinant qu’on arrive à être libre.

Dans cette vidéo, j’aimerais partager avec vous 3 techniques très efficaces que vous pouvez adopter pour avoir plus de discipline. Ces techniques vous permettent d’avoir des rituels en place qui vous donnent des résultats prédictibles. C’est ce qu’on cherche à faire. On cherche à mettre en place des systèmes qui nous donnent des résultats prédictibles.

 

Alors, la première technique que j’aimerais partager avec vous c’est ce qui est appelé en PNL l’ancrage.

1. L’Ancrage

Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est quand on associe un contexte particulier à un comportement particulier.

Je vous explique ça avec un exemple, ça sera plus simple.

Imaginons que vous êtes un entrepreneur et que l’une de vos tâches c’est de faire de la prospection téléphonique. C’est quelque chose qui vous fait peur. C’est quelque chose que vous trouvez difficile à faire.

Comment faites-vous pour passer à l’action malgré cette envie de procrastiner ?

C’est en associant un contexte particulier à ce comportement qui est de prendre le téléphone et démarcher des clients pour leur proposer vos services.

Voici ce que ça donne : Vous choisissez un contexte particulier.

Par exemple : le matin en arrivant au travail. À 9:00 c’est le temps pour les appels. C’est non négociable !

À 9:00, vous n’acceptez pas les réunions, vous n’acceptez pas d’aller boire un café, vous ne regardez pas l’Équipe.

C’est le moment de faire de la prospection. Au début, cette action vous demandera un certain effort parce qu’on n’a pas encore les connexions neuronales qui nous permettent d’exécuter cette tâche automatiquement.

Le but, c’est de répéter cette action tous les jours pendant une certaine période de temps pour rendre l’exécution de cette tâche automatique. Certains chercheurs parlent de 67 jours pour rendre une action automatique.

Au bout de 3 mois, vous n’y penserez plus. Quand vous arriverez devant votre bureau, vous prendrez naturellement et automatiquement votre téléphone et commencerez votre activité de prospection.

Pour étudier c’est pareil. Pour aller à la salle de sport c’est exactement la même chose. Choisissez une activité et associez-la à une heure précise dans la journée ou un jour précis dans la semaine.

On fait ça pour ne plus compter sur notre volonté. La volonté est comme un muscle. Plus vous l’utilisez dans la journée et plus il se fatigue.

Vous pouvez voir ça comme une batterie. Elle est pleine en début de journée, mais plus vous prenez des décisions et plus elle se vide.

Vous avez bien compris où je voulais en venir. Moins vous prenez de décisions et plus vous gardez votre volonté pour d’autres activités. C’est pour ça que des personnes comme Mark Zuckerberg s’habille de la même façon tous les jours. C’est une décision de moins à prendre. Cette discipline lui permet de libérer de l’énergie mentale pour d’autres activités.

Notre volonté est trop aléatoire. On peut l’utiliser, mais il ne faut pas trop compter dessus. Un jour vous êtes en forme et donc, vous avez beaucoup de volonté. Mais le jour où vous avez mal dormi, où vous êtes fatigué, votre volonté sera à zéro.

Donc, ne comptez pas dessus et mettez des rituels en place pour avoir des résultats prédictibles peu importe votre niveau de volonté.

2. Objectifs et dates butoirs

La deuxième technique que j’aimerais partager avec vous c’est d’avoir des objectifs écrits avec des dates butoirs. Si vous voulez vous mettre au travail, si vous voulez avoir une raison pour vous lever tous les matins, il faut avoir des objectifs dans sa vie. Si vous ne savez pas exactement pourquoi vous vous levez tous les matins, ne vous étonnez pas de ne pas avoir de discipline.

Pour se discipliner, il faut avoir un objectif. Il faut donner une direction à sa vie. Je sais très bien que j’insiste beaucoup sur les objectifs et je le fais pour une raison. Je trouve que c’est ce qui manque à beaucoup de personnes.

J’entends souvent « je ne suis pas discipliné, je manque de motivation, je n’arrive pas à m’y mettre ». Quand on creuse un peu, je vois bien que ces personnes n’ont pas d’objectifs. Parfois, certains me disent « je n’arrive pas à me mettre au travail ». Quand je leur demande « qu’est-ce que tu cherches à accomplir exactement ? ». La réponse est trop souvent « je ne sais pas ».

Pour se discipliner, il faut avoir un objectif dans sa vie. Votre énergie se dirige toujours vers là où vous mettez votre focus. Si votre focus ne va dans aucune direction, il ne faut pas s’étonner que votre énergie s’éparpille dans tous les sens.

Écoutez, ce point est important. Plus vos objectifs sont ambitieux et plus votre niveau de discipline sera grand.

Ça ne sera pas immédiat. Ce n’est pas parce que vous définirez des objectifs ambitieux que vous allez immédiatement devenir plus discipliné. Ça viendra avec le temps. Petit à petit, vous réaliserez que pour atteindre vos objectifs il faudra se discipliner dans tous les domaines de votre vie.

Vous ferez naturellement attention à ce que vous mangez pour avoir plus d’énergie. Vous ferez attention à vos activités physiques. Vous choisirez mieux vos fréquentations. Vous gérerez vos finances de façon plus sérieuse. Vous choisirez mieux les livres que vous lisez. Tout ça dans le but d’atteindre vos objectifs.

Pour résumer, objectifs ambitieux = meilleur niveau de discipline.

Et le dernier point que j’aimerais partager avec vous pour vous discipliner c’est la mise en place d’un système de récompense et punition.

3. Un système de récompense punition

Les humains sont soient motivés pour gagner en plaisir donc avoir une récompense.

Soit ils sont motivés pour éviter une douleur, pour éviter une souffrance et donc pour éviter une punition.

Le but ici c’est d’utiliser ce même système pour mettre en place des habitudes. C’est-à-dire que vous listerez toutes les récompenses que vous aurez si vous vous disciplinez et atteignez vos objectifs.

Et on ne s’arrête pas là. On définit aussi une punition dans le cas où on n’atteint pas notre objectif. Ce n’est pas forcément quelque chose qu’on s’inflige. On ne dit pas “si je n’atteins pas mon objectif, je vais me mettre 40 coups de fouets”. Non, c’est plutôt : “si je n’atteins pas mon objectif, qu’est-ce que je vais perdre ? Qu’est-ce que je risque ? Quelle galère je vais continuer à expérimenter ?”

Par exemple, si vous êtes dans un travail que vous n’aimez pas. Tous les matins, vous partez au travail avec la boule au ventre. Vous n’aimez pas ce que vous faites. Vous trouvez que ce travail vous fera perdre la boule. Utilisez ça comme une source de motivation pour vous discipliner et développer une activité en parallèle. Utilisez ça pour vous former à un nouveau métier.

Vous vous dites, si je ne me discipline pas à étudier ou à développer une nouvelle activité, je continuerai à me lever tous les matins avec la boule au ventre. Cette souffrance vous servira de motivation.

En PNL, on apprend qu’il y a deux types d’objectifs. Il y a les objectifs qu’on veut atteindre, donc on se dirige vers ces objectifs. Il y a les objectifs qu’on veut éviter, donc on s’éloigne de ces objectifs.

Ici c’est le même principe. C’est exactement le système de récompense/punition. Si je me discipline, j’accède à ces privilèges et ces plaisirs. Mais si je ne le fais pas, je continue à souffrir de ces choses-là

Je vous conseille d’utiliser les deux. Si les choses que vous voulez éviter sont assez douloureuses, vous n’aurez plus besoin de motivation pour passer à l’action.

Le souci, c’est que la plupart des gens ne sont pas confortables, mais ils ne sont pas trop inconfortables. Ils sont dans une zone au milieu. C’est cette zone-là qui est dangereuse et qui endort les gens.

Comment se discipliner et atteindre ses objectifs ?

Donc si on reprend depuis le début. Vous avez un objectif et vous voulez vous discipliner pour l’atteindre. Vous avez décidé de toutes les actions importantes pour atteindre de cet objectif. Vous avez associé ces activités à un contexte particulier.

Vous vous dites par exemple :

Tous les matins de 9h à 11h, je fais de la prospection.

Tous les lundis matin je publie une vidéo sur YouTube. C’est non négociable.

Tous les soirs de la semaine à 17h, je fais 40min de sport.

Tous les dimanches matin, j’appelle mes parents. Etcétéra.

Donc vous mettez des rituels en place. Voici comment se discipliner et atteindre ses objectifs.

La 2ᵉ chose c’est que ces rituels doivent s’inscrire dans une vision, dans quelque chose que vous voulez atteindre dans votre vie. Il faut donner une direction à votre vie.

Et le dernier point c’est qu’il faut avoir un système de récompense et punition.

Vous devez lister toutes les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre votre objectif.

Donc, quels plaisirs allez-vous gagner en atteignant votre objectif. Ça peut être prendre soin de vos parents.

Ça peut être prendre soin de votre famille.

Ça peut être donner l’exemple à vos enfants.

Ça peut être voyager et visiter des endroits exotiques.

Ça peut être passer des nuits dans des hôtels 5 étoiles. Tout ce que vous voulez.

Et en même temps, qu’est-ce que vous voulez éviter ? Pourquoi vous devez absolument atteindre cet objectif ? Pourquoi vous devez absolument vous lever une heure plus tôt pour étudier ?

Parce que vous voulez  éviter de dépendre de quelqu’un, vous ne voulez plus qu’une autre personne décident de vos jours de vacances.

Pparce que vous ne voulez plus qu’on vous disent ce que vous devez faire et à quelle heure travailler.

Parce que vous voulez éviter d’avoir des comptes à rendre à un boss.

Parce que vous ne voulez plus qu’on vous traite d’incapable.

Trouvez toutes les choses que vous voulez éviter, les choses que se produisent actuellement, donc quelqu’un vous traite d’incapable et vous ne voulez plus subir ça. Ou les choses qui pourraient se produire dans le futur. Par exemple, perdre votre travail et vous retrouver à la rue.

La discipline met du temps à se mettre en place. Les habitudes mettent du temps à s’installer. Il faut être patient. Donc petit à petit vous vous disciplinerez de plus en plus.

En réalisant de nouveaux objectifs, vous aurez plus confiance en vous et en votre capacité à vous discipliner. Au bout d’un certain temps ça devient vraiment automatique, et c’est là où la magie commence à opérer, les choses qui vous semblaient insurmontables ou trop dures dans le passé, vous paraitront plus faciles et accessibles.

Voici ma question pour vous: qu’est-ce que vous allez mettre en place ?

Quelle habitudes allez-vous mettre en place ?

Dites le moi dans les commentaires.

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