Sélectionner une page

Il existe une solution spirituelle à tous vos problèmes – Wayne Dyer – Résumé de livre

Cliquez ici pour regarder la vidéo: https://youtu.be/Pl0dMtTPasc

Retrouvez le livre sur Amazon: https://amzn.to/3ci30T9 (lien affilié)

Il existe une solution spirituelle à tous vos problèmes – Wayne Dyer – Résumé de livre

Aujourd’hui on parle d’un super livre écrit par Wayne Dyer. La promesse de ce livre c’est qu’il y a une solution spirituelle à tous les problèmes.

Il existe une solution spirituelle à tous vos problèmes par Wayne Dyer.

Le livre commence par une citation qui nous met directement dans le bain :

« Vous n’avez pas de problème, même si vous pensez que vous en avez un ».

C’est une citation qui vient du livre « un cours en miracle ».

J’ai été frappé par cette citation. C’est vraiment un beau rappel.

Parfois on s’égare. On pense que tout s’acharne sur nous alors qu’il n’y a pas de problème.

On a beau connaître ces concepts, un petit rappel est toujours bon pour nous les remettre dans l’esprit. C’est la différence entre connaître, appliquer et maitriser. Que ce soit ce livre (Il existe une solution spirituelle à tous vos problèmes) ou d’autres livres, il ne suffit pas de connaître. Il faut appliquer et c’est cette pratique qui nous permet d’avoir de l’expérience dans un premier temps et ensuite de la sagesse.

C’est pour ça que je relis certains livres. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années, mais je le relis parce que je sais que ça ne sera pas le même livre par ce que je ne suis plus la même personne. Tout ça pour dire : lisez, appliquez et relisez si besoin.

Alors, entrons dans le vif du sujet.

Dans cette vidéo je vous parle des 5 leçons que j’ai retenu de ce livre (Il existe une solution spirituelle à tous vos problèmes). Encore une fois, je ne prétends pas résumé la sagesse de ce livre dans une vidéo de 10 minutes. J’espère juste vous donner envie d’en savoir plus.

1. Nous sommes des êtres spirituels

Je commence par ça car cette distinction n’est pas souvent comprise. Nous ne sommes pas des êtres physiques avec une expérience spirituelle mais plutôt des êtres spirituels avec une expérience humaine sur terre.

Quand je parle des êtres spirituels ou de spiritualité dans le sens général, je ne parle pas forcément de religion.

Quand on parle d’esprit, c’est cette présence qui est en chacun de nous.

Wayne Dyer pose une question au début du livre: Il existe une solution spirituelle à tous vos problèmes.

Il dit «  quand je demande aux autres s’ils peuvent faire pousser une fleur. La plupart des gens disent que c’est facile. Il suffit de planter une graine, l’arroser, attendre et voilà, le tour est joué ».

Mais en disant ça, ils ne répondent pas à la question. Ce ne sont pas ces personnes qui ont fait pousser cette fleur. Il y a une présence, une intelligence qui a fait pousser la fleur. C’est cette même intelligence qui fait battre notre cœur, qui nous aide à respirer la nuit, qui fait pousser nos ongles, qui fait pousser nos cheveux. En tout cas pour ceux qui en ont.

C’est de cette intelligence dont on parle ici. Avoir conscience de cela a un effet rassurant et libérateur. On se dit qu’on n’est pas seul. On est jamais seul. Dieu pour ceux qui croient en dieu est toujours là. Ceux qui ne croient pas en dieu peuvent voir ça comme la source de la vie, cette énergie qui est omniprésente et omnipotente. Cette intelligence ou cette force qui déplace des galaxies et qui crée la vie.

Vous imaginez un instant, vous plantez une graine et quelque temps plus tard, vous avez une fleur qui pousse. C’est de la magie. C’est à cette force là qu’on fait appel.

Ce qui m’amène naturellement à parler du second point.

2. Faites confiance à dieu ou à la source de création

Appelez le comme vous voulez.

Ici on fait vraiment appel au big boss. Ce sont mes termes et non ceux de Wayne Dyer. L’égo, notre esprit conscient, est limité. Il ne peut pas gérer plusieurs choses en même temps. Il est souvent dans la peur et dans l’anxiété. Si on fait appel à notre égo, on se limite dans ce qu’on est capable de faire. On voit la vie avec des œillères.

L’idée de Wayne Dyer c’est de se dire « pourquoi ne pas se détendre et faire appel à cette force qui est en chacun de nous ».

Cette idée n’est pas nouvelle d’ailleurs, des traditions qui datent de plusieurs dizaines de meilleurs d’années disaient la même chose.

Pour qu’on soit bien clair. On ne donne pas notre pouvoir à une autre source. On ne dit pas qu’on est impuissant. Je trouve que c’est le contraire. En tout c’est comme ça que je le comprends. On se dit « je peux me détendre, lâcher prise et croire que la solution est en moi. Je fais confiance. Je sais que tout se passera bien. Je sais que les expériences que je vis sont là pour m’apporter quelque chose. Je passe par une période difficile, mais je sais que si je fais confiance, une force en moi, très supérieure à celle de mon égo, peut régler tous les challenges que je rencontre. »

C’est pour ça que je pense qu’on est tous capables de choses extraordinaires. Cette présence divine, cet esprit est en chacun de nous. On est tous équipé avec ça. La seule différence c’est : Est-ce qu’on lui fait confiance ou non ? Est-ce qu’on fait confiance à cette source de création qui est en nous ou pas ?

Pas besoin de chercher les réponses ailleurs. Tournez-vous vers l’intérieur. Les réponses viendront ensuite sous toutes les formes.

Mais pour ça vous devez d’abord faire le point et …

3. Clarifiez ce que vous voulez

La plupart des gens sont très clairs sur ce qu’ils ne veulent pas. Ils concentrent beaucoup de leur énergie sur les choses qu’ils ne veulent pas, sur les choses qui leur manquent, sur les problèmes, sur les choses négatives et c’est exactement ce qu’ils continuent à attirer dans leur vie.

Wayne Dyer nous suggère de diriger notre focus et notre attention vers les choses qu’on veut. J’ai déjà parler du livre « le pouvoir de l’intention », excellent livre aussi. Ici c’est le même concept.

Quand vous pensez faire face à un problème, demandez de l’aide. Exprimez exactement ce que vous voulez. Quel est le scénario idéal ? Même si vous n’avez aucune idée du déroulement, vous ne savez pas comment résoudre un problème, demandez une solution pour vous sortir de votre situation.

C’est ce que faisait Wayne Dyer et c’est quelque chose que je fais aussi depuis plusieurs années maintenant. Quand je ne sais pas, quand je fais face à un challenge, quand je n’ai aucune idée de la façon dont je vais m’en sortir, je demande de l’aide. Je dis « je ne sais pas comment m’en sortir, mais voici la situation finale dans laquelle j’aimerais me trouver ».

Parfois le téléphone sonnera immédiatement. Parfois vous recevrez un message quelques heures plus tard. Parfois, vous ouvrirez un livre et une phrase vous sautera aux yeux. Je ne sais pas vous, mais j’appelle ça de la magie. Pour les abonnés les plus cartésiens, ça peut être dur à croire, mais quand vous ferez l’expérience de ce genre de synchronicité, vous y croirez.

4. Libérez-vous de vos pensées

Faites le vide. Le fait de stopper ce flux de pensées ininterrompu qu’on peut avoir quand on fait face à un challenge nous permet d’être plus réceptif. Comme je vous l’ai dit juste avant, vous demandez une solution, vous demandez de l’aide et vous faites confiance à ce que vous allez recevoir.

La méditation peut vous aider à faire ça. Mais ce qui est encore mieux que de méditer 5 minutes par jour c’est d’être constamment conscient et présent ici et maintenant.

Vous faites vraiment le vide. Vous ne cherchez pas un coupable pour ce qui vous arrive. Vous ne cherchez pas à blâmer quelqu’un.

Vous êtes conscient que la situation ne vous convient pas, vous avez clarifié ce que vous voulez à la place et vous faites confiance. Vous avez la foi qu’une solution viendra à vous.

Vous n’êtes pas dans les accusations ou le reproche. Vous ne dites pas « ça me soule d’être là, il me fatigue, il me stresse, ce gouvernement est naze, … » je vous parle de ce genre de phrases parce que je les entends régulièrement. Évitez ça. Ces pensées ne vous mettent pas dans un état émotionnel positif.

Gardez votre énergie pour les choses que vous voulez.

5. Envoyez de l’amour à vos ennemis

Oui vous avez bien entendu. Envoyez de l’amour à vos ennemis.

Wayne Dyer va plus loin en nous demandant de prier pour nos ennemis.

Si on creuse un peu, ces personnes qu’on considère comme nos ennemies souffrent aussi. Si on regarde de plus près, on peut voir que ces personnes galèrent avec leurs propres challenges.

Un ennemi est peut-être un terme un peu fort ici. Je trouve que ce concept s’applique aussi aux personnes que nous côtoyons au quotidien et qui génèrent chez nous certaines émotions négatives. Comme les personnes qui nous énervent, les collègues qui nous agacent et les membres de notre famille qui nous provoquent.

Si vous envoyez de l’amour à ces personnes, alors vos sentiments de rancœur, de colère ou de mépris disparaitront petit à petit. Je crois profondément que les personnes que nous rencontrons sont là pour nous enseigner quelque chose. Ce sont des sortes de partenaire spirituels.

J’ai dit ça une fois à ma femme alors qu’elle me racontait qu’elle avait un problème avec une autre collègue. Elle a failli me mettre une tarte quand je lui ai dit qu’il fallait voir sa collègue comme une partenaire spirituelle. J’ai depuis compris que parfois il faut juste écouter et pas donner de conseil. Je vous parle de cet exemple pour vous dire que ce n’est pas toujours évident d’accepter ce fait.

Certaines personnes nous mettent en colère par leur simple présence. Mais si on regarde bien, la colère vient de nous et non de ces personnes. C’est notre décision de nous mettre en colère.

Je finirai avec ces leçons que j’ai trouvé assez justes et profondes en même temps. C’est un petit passage du livre que j’ai pris la liberté de traduire.

Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et égoïstes. Pardonnez-leur quand même.

Si vous êtes gentil, les gens peuvent vous accuser d’être fourbe ou de vouloir profiter d’eux plus tard. Soyez gentil quand même.

Si vous réussissez, vous aurez des faux amis et quelques ennemis. Réussissez quand même.

Si vous êtes franc et honnête, certains profiteront de vous. Soyez franc quand même.

Le bien que vous faites aujourd’hui, les gens l’oublieront demain. Faires le bien quand même.

Donnez au monde le meilleur de vous-même.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-la avec un ami.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.