Sélectionner une page

 L’Alchimiste – Paulo Coelho

Aujourd’hui on va parler d’un classique. Je nomme l’Alchimiste – Paulo Coelho.

Quelques mots sur l’auteur…

Avant de parler du livre l’Alchimiste – Paulo Coelho. Je trouve qu’il est toujours intéressant de dire quelque mots sur l’auteur. D’origine brésilienne, il est né dans une famille de classe moyenne, d’un père ingénieur et d’une mère femme au foyer. Ils l’ont inscrit dans l’école jésuite de San Ignacio, à Rio. Sauf que le petit Paulo était un peu difficile, un peu rebelle. Son père ne supportant pas voir son fils se rebeller, le fait interner dans un hôpital psychiatrique quand il a dix-sept ans.

Ses parents voulaient qu’il devienne ingénieur alors que lui voulait faire du théâtre. C’était un hippie dans tous les sens du terme. Forcement ça ne collait pas trop avec les enseignements des jésuites.

Plus tard, le compositeur et interprète Raul Seixas lui demande de devenir son parolier. Leur association est un succès et dure jusqu’en 1976. Il contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne.

Durant la dictature militaire, ses prises de position libertaires en tant que journaliste, musicien et écrivain lui valent de faire de la prison où il est torturé. C’est son “dossier psychiatrique” qui le sauve : il échappe au pire en se faisant passer pour fou. À vingt-six ans, il entre chez Polygram et rencontre sa première épouse. En 1978, il quitte sa femme et son travail. C’est pendant la visite du camp de concentration de Dachau, que sa vocation d’écrivain prend un tournant majeur.  

Tout ce qui nous arrive, nous arrive pour une raison et une raison qui nous sert.

Le livre L’Alchimiste – Paulo Coelho

Maintenant, concernant l’histoire de L’Alchimiste – Paulo Coelho. C’est l’histoire de Santiago qui est le héros du roman. 

Santiago est un jeune andalou qui était destiné à devenir prêtre. Hmm, je me demande s’il n’y a pas un lien avec sa propre histoire… Il étudiait l’espagnol et le latin comme le voulaient ses parents. Il avait suivi cette voie pour faire plaisir à ses parents. Mais à 16 ans, il prend son courage à deux mains et choisit de devenir berger. Il a choisi un mode de vie qui lui convenait plus. Un mode de vie solitaire, proche de la nature, où il pouvait passer du temps à lire, tout en gagnant sa vie en vendant de la laine de moutons.

Clairement ici, Paulo nous parle de quitter la ‘rat race’, de faire ce qu’on aime et trouver un moyen pour en vivre.

Jusque-là, rien de très surprenant, jusqu’au jour où le petit berger fait un rêve. Un rêve où il voit un trésor en bas des pyramides d’Egypte. Ce trésor devient son but. Il abandonne son quotidien, il abandonne la sécurité et son confort, pour partir à la quête de sa « légende personnelle. ».

Il part avec l’idée de rendre sa vie plus intéressante. Avec l’idée de trouver sa raison d’être. Il part donc depuis l’Andalousie vers l’Egypte. Il fait tout d’abord un passage par le Maroc, au nord précisément. A Tanger la blanche…

Paulo à travers ce voyage où Santiago va traverser des frontières physiques, nous invite à faire nous-mêmes une introspection.

La route de Santiago ne sera pas facile. Comme n’importe quelle aventure, Il fait plein de rencontres qui le font grandir. Il rencontre une gitane qui lui apprend à interpréter son rêve. Puis le roi de Salem qui le connait très bien sans jamais l’avoir rencontré. Celui-ci  lui donnera des pierres qui l’aideront à prendre des décisions. Ensuite un marchand qui le fera travailler pour gagner un peu d’argent et finir sa route. Il rencontre aussi un anglais, puis Fatima une jeune demoiselle de qui il tombe amoureux. Il rencontre un voleur, des guerriers, un moine, etc. Tous ces personnages l’aident en quelques sortes. Ils l’aident à mieux se faire confiance, à faire confiance à son cœur et surtout à faire attention aux signes qui nous sont présentés par la vie.

Personnellement, j’ai retenu 3 enseignements de cette histoire.

  1. On a tous un but ou une mission dans la vie. Tu ne connaitras jamais cette mission si tu ne te lances pas à sa recherche. Tu ne découvriras jamais de quoi tu es réellement capable si tu ne quittes pas ton confort et tes routines pour partir à la réalisation de tes rêves.
  2. Quand tu décides de te lancer, l’univers met sur ton chemin les ressources et les personnes susceptibles de t’aider à réaliser ton rêve. Les signes sont partout et très visibles pour celui qui arrive à les voir.
  3. Les choses qui nous font peur ne sont rien d’autres que de pures inventions de notre esprit. Quand tu affrontes tes peurs, celles-ci disparaissent.

Conclusion

J’ai lu ce livre peu de temps avant mon arrivée ici en Australie et ça m’a conforté dans mon choix de quitter la France et tenter une expérience à l’étranger. J’avais un bon poste, un bon salaire, je vivais à 20m de la plage, j’avais un plan tout tracé. Acheter une maison, faire des enfants, investir dans l’immobilier… Mais quelque chose en moi me disait que ce n’était pas tout dans la vie. D’ailleurs je n’ai rien contre ce schéma de vie là. Mais il ne résonnait pas bien chez moi. Je crois que la vie peut nous offrir plus de choses si tu arrives à voir les signes. Il n’y a pas une seule définition du succès. A chacun de trouver la sienne.

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre c’est qu’il se lit très facilement. Paulo Coelho a fait du très bon travail parce qu’il arrive à nous communiquer son message autour de cette métaphore. Son message c’est que chacun de nous a une légende personnelle. Mais si tu ne te connais pas, si tu n’explores pas ton monde intérieur, il sera difficile pour toi de manifester des choses dans ton mon extérieur.

Evidemment, le trésor en lui-même n’est pas très important. Le plus important c’est le chemin que Santiago a parcouru pour arriver en Egypte. C’est la personne qu’il est devenue en poursuivant son rêve.

Santiago aurait pu rester dans son Andalousie natale. Il aurait pu devenir prêtre comme ses parents le voulaient. Il aurait pu rester travailler comme berger chez lui dans son confort. Mais il a suivi son cœur. Il a suivi son rêve. C’est exactement l’invitation de Paulo Coelho  pour chacun d’entre nous.

En plus d’être bien écrit, ce livre a un message super important. Ce n’est pas un hasard si il a vendu plus de 100 millions de copies et traduit son livre dans plus de 80 langues !

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires. Si tu veux voir un résumé d’un livre, dis-moi le nom du livre. Like, partage et abonne toi a la chaine si ce n’est pas déjà fait.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et vidéos : 

 

 

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.