Sélectionner une page

“Le développement personnel ne marche pas”

Cliquez ici pour regarder la vidéo : https://youtu.be/wWv9Ln379yI

J’ai eu un échange intéressant avec un abonné récemment qui me disait “je n’arrive pas à atteindre mes objectifs, le développement personnel ne marche pas ! ». Dans cette vidéo, je vous dis ce que je réponds à ce genre de message.

“Le développement personnel ne marche pas”

La première chose qui me saute aux yeux en lisant cette phrase c’est que la personne n’est pas en cause. Elle pense que c’est le développement personnel qui est responsable de sa réussite ou de son échec.

Cet abonné n’est pas un cas unique. La plupart des gens pensent qu’il y a des facteurs externes responsables de leur vie, de leur niveau de bonheur, de leur niveau de confiance, etc.

Le développement personnel c’est juste un outil. C’est plutôt une boite à outils avec plusieurs méthodologies dans laquelle vous piochez pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que nous dit le développement personnel dans le domaine des objectifs ?

Il faut qu’on soit clair sur nos valeurs pour définir des objectifs en ligne avec celles-ci. Encore une fois, tout commence par nous. On clarifie nos valeurs et ensuite on définit nos objectifs et on s’assure que les deux soient bien alignés.

Il faut avoir des objectifs en harmonie avec nos valeurs, sinon c’est voué à l’échec.

Quelqu’un peut dire « je veux être en couple et fonder une famille », mais quand on liste ses valeurs, on ne voit le mot famille apparaitre nulle part. Il ne faut pas s’étonner si cette personne n’arrive pas à atteindre son objectif.

Ou la personne dit qu’elle veut gagner plus d’argent, mais quand on liste ses valeurs, les mots « argent, indépendance financière, ou prospérité » n’apparaissent nulle part.

Il faut être congruent, c’est-à-dire que nos valeurs doivent être en harmonie avec nos objectifs.

Ensuite, il y a les croyances. Qu’est-ce qu’on croit par rapport à nous-même ? Qu’est-ce qu’on croit par rapport à notre potentiel ? Qu’est-ce qu’on croit par rapport à la famille, la réussite ou l’argent, etc.

Est-ce que vous êtes clair sur vos croyances ?

J’aime bien l’image de la personne qui porte un sac de 40kg sur le dos et galère à courir un marathon. Ça serait plus simple de poser ce sac et de courir. Elle irait plus vite.

C’est ce qui pose problème à beaucoup de personnes. Leurs croyances correspondent à ce sac de 40kg qui les freine et les ralentit.

Elles croient que la réussite est quelque chose de compliqué. Elles croient que la famille est une source de stress. Ou elles croient que les enfants sont une source d’ennui. Il ne faut pas s’étonner si ces personnes n’ont pas la motivation ou l’envie d’atteindre leurs objectifs.

Mais attention, ces croyances sont souvent inconscientes. On a besoin d’un travail sérieux d’introspection pour les repérer. Il faut faire attention à ce qu’on dit. Nos mots reflètent souvent nos croyances. Si quelqu’un me dit qu’il veut gagner plus d’argent, mais répète régulièrement qu’il s’en fout de l’argent. Il ne faut pas s’étonner qu’il n’en attire pas dans sa vie.

Il faut savoir que notre subconscient ne se pose pas de question. Si vous répétez constamment « je m’en fous de l’argent », votre subconscient ne vous aidera pas à en attirer dans votre vie parce que vous lui dites en permanence que ce n’est pas important pour vous. Votre subconscient vous aide à attirer les choses que vous considérez importantes.

On peut aussi regarder la visualisation. Si quelqu’un me dit que la visualisation ne marche pas, il faut alors s’interesser à ce que la personne visualise. Comment elle utilise cet outil ? Quelles sont les images qu’elle visualise ? Est-ce qu’elle associe des émotions à ces images ? Est-ce qu’elle y rajoute des couleurs et des détails ?

Vous voyez, dire que le développement personnel ne marche pas, c’est ne pas accepter la responsabilité de ses résultats. Cette personne n’est pas en cause. Avec mes clients en coaching, c’était la première chose que je leur expliquais. Je leur disais qu’ils étaient responsables de ce qui leur arrivait. Ce n’est pas le coach, ce n’est pas le développement personnel, mais eux-mêmes qui vont faire en sorte d’y arriver ou pas.

Encore une fois le développement personnel est juste une boite à outils. Ce que vous faites avec ces outils et comment vous les utiliser, c’est votre responsabilité.

Est-ce que vous faites quelque chose tous les jours pour atteindre vos objectifs ?

Est-ce que vous êtes conscient de l’utilisation de votre temps ?

Est-ce que vous êtes en train d’apprendre quelque chose de nouveau en permanence ?

Est-ce que vous avez un groupe de personnes autour de vous qui a des objectifs similaires aux vôtres ?

Vous voyez, c’est un ensemble de choses à mettre en place. Je parle de tout ça dans ma formation sur la définition des objectifs qui sera bientôt publiée sur Master Business et je vous encourage à la suivre si vous êtes déjà abonné.

Je sais que ces techniques marchent. Je reçois tous les jours des messages de personnes me disant qu’elles ont réussi à atteindre leurs objectifs grâce à ces techniques.

Vous savez ce qui me ferait plaisir, c’est que vous m’écriviez dans les commentaires un objectif que vous avez réussi à atteindre en appliquant ces techniques.

Ou si vous ne voulez pas rentrer dans les détails, écrivez juste « oui ça marche » dans les commentaires. Ça me fera très plaisir.

Aussi, si vous voulez que je traite un sujet particulier, dites le moi dans les commentaires et je ferai une vidéo dessus.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-la avec un ami.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.

Share This