Sélectionner une page

Le mindset des personnes qui réussissent

Cliquez ici pour regarder la vidéo: https://youtu.be/Bapx8iU2ogQ

La semaine dernière, on a vu comment devenir plus chanceux.

Cette semaine, je voudrais qu’on aborde ensemble ce qui caractérise le mindset des personnes qui réussissent.

Est-ce que vous vous demandez ce qui différencie les personnes qui réalisent de grands succès dans leur vie des autres ? Qu’est-ce que ces personnes savent et font que la plupart des gens ne savent pas et ne font pas ?

Comment se fait-il que des personnes partent de rien et arrivent à accomplir de grandes choses dans leur vie ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo : le mindset des personnes qui réussissent.

Le mindset des personnes qui réussissent

Je partage avec vous 5 éléments qui peuvent littéralement faire la différence dans votre vie et dans vos résultats. Ces principes peuvent booster vos résultats et vous permettent d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Je trouve que ce sont les 5 éléments fondamentaux du mindset des personnes qui réussissent.

Accepter la totale responsabilité de sa vie

La première chose et c’est probablement la chose la plus importante c’est d’accepter la totale responsabilité de votre vie et de votre situation actuelle. Vous êtes là où vous êtes aujourd’hui grâce ou à cause des décisions que vous avez prises dans le passé. C’est très important de retenir ça. 

Quand je disais cela à mes clients en coaching, il y avait 2 types de réactions. Il y avait ceux qui disaient : “oui tu as raison, je sais que je n’ai pas toujours fait les bons choix. Je me rends bien compte que je suis responsable de ma situation”. Et il y avait ceux qui disaient “mais comment tu peux dire ça. Je n’arrive pas à atteindre mes objectifs, à cause du gouvernement…”; certains blâmaient leurs parents, l’école, le voisin de palier.

D’autres me disaient « Si seulement j’étais né dans une famille plus riche. Si seulement j’étais plus grand. Si seulement j’étais plus beau… » Et ils trouvaient plein d’excuses pour ne pas être au centre de l’action. Ces personnes donnent leur pouvoir à leurs excuses. Ils donnent leur pouvoir au monde extérieur.

Je comprends ces personnes car j’en faisais partie. Les choses ont commencé à changer pour moi le jour où j’ai compris que j’étais responsable de mes résultats.

Je suis toujours la même personne. Je ne suis pas devenu soudainement plus intelligent. Ce qui a changé c’est ma façon de voir les expériences que je vis au quotidien. C’est ça qui a changé. Actuellement, je considère que je suis au centre de l’action.

Je suis responsable de mes actions. Je suis responsable de mes résultats. Même quand je travaille avec d’autres personnes, je garde la totale responsabilité des résultats.

Je trouve que c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour reprendre le contrôle et réaliser vos rêves.

Vision

Maintenant que vous êtes au centre de l’action. Le deuxième élément du mindset des personnes qui réussissent c’est d’avoir une vision. Qu’est-ce que vous voulez  ? Soyez spécifique.

Toutes les personnes qui ont réalisé de grands succès dans leur vie avaient une idée très précise de ce qu’elles voulaient. Elles savaient exactement pourquoi elles se levaient tous les matins. Si je m’assoie avec vous maintenant et que je vous demande ce que vous cherchez à accomplir d’ici 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans. Est-ce que vous saurez me dire précisément ce que vous voulez accomplir ?

Quel style de vie voulez-vous avoir ? Où est-ce que vous voulez partir en vacances ? Quel type de vacances voulez-vous avoir ?

Je crois profondément que la plupart des gens n’ont pas un problème de motivation mais un problème de clarté. Ils ne savent pas spécifiquement ce qu’ils veulent.

C’est simple. Si vous ne voyez pas une cible, il sera très difficile pour vous de l’atteindre.

Dans notre cerveau, il y a une partie qui s’appelle « le système d’activation réticulaire ». Cette partie de notre cerveau filtre toutes les informations que nous recevons à chaque instant, pour ne garder que ce que celles qui sont importantes pour nous. On reçoit trop d’informations d’un instant à l’autre et notre cerveau ne peut pas traiter toutes ces informations simultanément. C’est pour cette raison que le système d’activation réticulaire filtre ces informations. Vous devez vous demander, sur quel critère ce système d’activation réticulaire se base pour filtrer les informations ? C’est simple, c’est en fonction de vos objectifs et ce que vous visualisez en permanence.

Je discutais avec un client en coaching récemment qui m’a dit : “Je me suis inscrit dans une nouvelle formation”. Je lui ai dit: “ok c’est bien, pourquoi ?” Il me répond « Je ne sais pas, je m’ennuyais, j’ai vu une pub sur Instagram et je me suis inscrit ».

C’est exactement ce qu’il faut éviter. Si vous êtes clair sur votre intention, si vous avez une vision claire de ce que vous voulez, vous devenez comme un laser. Un laser est puissant parce qu’il concentre toute son énergie en un seul point. Vous devez être comme un laser. Vous concentrez votre énergie et votre focus sur vos objectifs et ce que vous voulez.

Vous clarifiez ce que vous voulez faire, vous mettez des œillères et vous exécutez votre plan.

Ce n’est pas un problème d’idée mais d’exécution

Voici le prochain point du mindset des personnes qui réussissent. Le plus important n’est pas l’idée mais l’exécution : le plan d’action que vous  mettez en place, les actions que vous faites, les stratégies que vous appliquez.

Je discutais récemment avec un ancien collègue qui risque de se faire licencier. Je lui disais qu’aujourd’hui plus que jamais les opportunités sont illimitées. Il me répond « je sais bien, mais  je n’ai pas encore trouvé l’idée ». La plupart des gens pensent qu’une idée de génie viendra toquer à leur porte et qu’elle les lancera sur l’autoroute de la réussite comme certaines veulent nous le faire croire.

Combien de personnes ont eu l’idée de faire un réseau social avant Facebook mais n’ont pas réussi à la mettre en place. Combien de personne ont tenté de créer un réseau professionnel avant Linkedin mais n’ont pas réussi à l’exploiter. Combien de personnes tentent de créer des chaines de fast-foods, mais n’y arrivent pas. C’est l’exécution qui fait la différence.

C’est la mise en place de système. Les personnes qui réussissent savent pertinemment que le secret réside dans l’exécution. C’est ça qui fait la différence, ce sont les décisions qu’elles prennent tous les jours. Les actions qu’elles font tous les jours.

C’est simple. Pour atteindre un objectif que vous n’avez jamais atteint, vous devez devenir une personne que vous n’avez jamais été. Tout ce que vous faites compte. Les livres que vous lisez, les films que vous regardez, les personnes avec qui vous passez le plus de temps.

Demandez-vous en permanence, est-ce que mes actions me rapprochent de mes objectifs ou non ? Est-ce que mes fréquentations me rapprochent de mes objectifs ? Est-ce que les livres que je lis me rapprochent de mes objectifs ?

Penser long terme

Ce qui m’amène à parler du quatrième point du mindset des personnes qui réussissent : ces personnes pensent long terme. Elles ne pensent pas juste à se faire un petit billet rapidement. D’ailleurs, que ce soit pour leur finance, leur santé ou leurs relations; les personnes qui réussissent pensent toujours long terme mais agissent dans le court terme. Cela veut dire qu’elles gardent toujours en tête leur vision sur le long terme, mais elles passent à l’action et planifient le court terme.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a été sollicité depuis le début de Facebook pour mettre des annonces publicitaires. Il a refusé pendant très longtemps, pourquoi ? Parce qu’il voulait d’abord donner la meilleure expérience aux utilisateurs. Ils savaient que ça serait ça qui lui ramènerait plus de monde sur la plateforme. C’est seulement une fois que sa plateforme a atteint plusieurs millions d’utilisateurs qu’il a commencé à ouvrir les portes aux annonceurs. Mais pas avant.

C’est le système des gratifications retardées. On fait le travail d’abord et on récolte les récompenses après. La vie ressemble plus à un buffet qu’à un restaurant. On paie d’abord et on se sert après.

C’est ce qui pose problème à beaucoup de personnes. Ce sont les gratifications instantanées. De nos jours, on veut tout et tout de suite.

Quand vous gardez constamment en tête votre vision sur le long terme, vous ne faites pas les mêmes actions dans le court terme. Il devient facile pour vous de résister aux tentations. Il devient facile pour vous de faire les bons choix parce qu’il y a les actions qui vous rapprochent de vos objectifs et les autres.

Tout ce que vous faites comptent. Les actions que vous faites à chaque instant comptent. Il faut être patient. Il n y a pas de raccourci. Je sais très bien que je ne vends pas du rêve en disant qu’il faut être patient, pourtant c’est la réalité. Je ne suis pas là pour vous vendre du rêve. Je suis là pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans vos projets.

Vous pouvez le faire mais pour ça vous devez faire preuve de patience.

Rêver grand

Et le dernier point que j’aimerais partager avec vous c’est de rêver grand. Mais juste avant de vous en dire plus, je vais vous raconter une histoire. J’étais très timide dans le passé. Je ne parlais pas beaucoup. Et à l’école je faisais tout mon possible pour me cacher et éviter d’attirer l’attention sur moi. Quand j’étais au lycée, je pensais finir l’année, décrocher mon bac, faire un BTS et trouver un travail. Mais ma vie a complètement changé le jour où l’un de mes profs m’a demandé si j’avais pensé à m’inscrire en classes préparatoires et devenir ingénieur. Ce que j’ai réalisé par la suite c’est que j’étais la même personne. J’aurais pu devenir technicien dans une entreprise et rester là où j’habitais à l’époque ou devenir ingénieur et avoir la possibilité de voyager à l’autre bout du monde. C’est la même personne mais deux vies complètement différentes. Ce que j’ai compris c’est que la vie nous donne exactement ce qu’on lui demande.

J’aime bien cette histoire souvent racontée par Tony Robbins : il raconte qu’un jour, il se baladait à New-York dans un parc. Et là un mendiant vient le voir pour lui demander de l’argent. Il lui demande 50 centimes. Tony Robbins se dit que c’est une opportunité pour lui apprendre une leçon plus importante que de l’argent. Tony Robbins met sa main dans sa poche et sort plusieurs liasses de billets et plein de pièces. Et il prend son temps pour chercher une pièce de 50 centimes parmi toutes les pièces et les billets de 20 et 50 dollars. Enfin, il lui tend la pièce de 50 centimes en lui disant « la vie ne vous donne que ce que vous lui demandez ».

Je trouve que cette leçon vaut beaucoup plus que tout l’argent qu’il aurait pu lui donner. Elle nous apprend beaucoup sur notre niveau d’ambition. Si la vie ne nous donne que ce qu’on lui demande, pourquoi ne pas viser aussi grand que possible.

Ce qui nous limite dans nos rêves sont nos croyances limitantes. On a peur, on a peur de tenter quelque chose et d’échouer. J’avais peur aussi quand ce prof m’a demandé si j’avais pensé à m’inscrire en classes préparatoires. J’avais peur de postuler et d’être refusé. J’avais peur de me planter au concours après deux ans et devoir refaire une année ou recommencer à zéro.

Rêvez grand. Si vous voulez faire quelque chose, autant le faire avec ambition et panache. Autant se donner à fond. Au tant tout donner. Je vous rappelle qu’on ne vit qu’une seule fois. Ça serait vraiment dommage de laisser la peur vous freiner. Ça serait dommage de laisser la peur vous priver de vos rêves.

Certains ne vous comprendront pas. Ça ne sera peut-être pas facile. Mais j’aimerais qu’un jour vous regardiez en arrière et vous vous dites : je n’étais peut-être pas le plus rapide ou le plus doué. Mais je me suis accroché. Et je suis bien content de l’avoir fait. Je n’ai pas laissé la peur me contrôler. 

 

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec un ami.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.

Share This