Sélectionner une page

Le pouvoir du moment présent par Eckhart Tolle

Résumé du livre

 

📚👉 Retrouve Le Pouvoir Du Moment Présent sur Amazon: https://amzn.to/2lrEzJz

 

J’ai lu ce livre, il y a presque deux ans et il a eu un énorme impact sur ma vie.

Avant de lire ce livre, j’avais déjà réalisé que je vivais beaucoup dans ma tête, je passais beaucoup de temps perdu dans mes pensées. Il y a certaines personnes qui repensent sans cesse au passé, d’autres pensent constamment au futur.

Personnellement, j’ai tendance à beaucoup me projeter dans le futur. Je pense au futur en permanence, je pense à ce que je vais faire plus tard, mes futurs projets, mais le problème avec ça c’est qu’on oublie de vivre dans le présent. On oublie de profiter du moment présent.

Parce que si tu remarques bien, le passé n’existe plus et le futur n’est pas encore arrivé. Il y a un seul moment qui existe, c’est le présent.
Le passé n’existe plus, ce qu’il reste du passé ce sont des souvenirs dans notre mémoir. Et le futur n’est pas encore arrivé.

Eckhart Tolle commence le livre en nous racontant son expérience d’éveil spirituel. Comme beaucoup d’autres personnes qui ont eu la même expérience spirituelle, il souffrait de beaucoup d’anxiété, il était en dépression et il avait des envies suicidaires pendant des années. Quand il avait 29 ans, il était tellement mal, un soir il n’arrivait pas à dormir tellement il était souffrant et c’est à ce moment-là, qu’il a eu cette expérience. À ce moment-là, il s’est rendu compte qu’il était plus qu’un corps physique.

Eckhart Tolle essaye d’apporter une réponse aux questions que tu te poses probablement concernant notre existence, qui on est, qu’est-ce qu’on fait là et comment on peut retrouver la paix.

Encore une fois, je n’ai pas la prétention de résumer toute la sagesse de ce livre en une vidéo de quelques minutes. Ce que je partage avec toi ce sont juste les leçons qui m’ont le plus marqué.

Leçon #1 Tu n’es pas ton mental

Vraiment, mets pause pendant quelques minutes et demande-toi « qui suis-je ? » … Non tu n’es pas ton nom. Non tu n’es pas français, marocain ou algérien. Ça c’est l’endroit où tu es né. Tu n’es pas non plus ta profession. Tu n’es pas ingénieur, tu n’es pas avocat, tu n’es pas entrepreneur. C’est ta profession.
Imagine le jour où tu changes ta profession, est ce que tu vas cesser d’exister ?

Tu es plus que tout ça. Notre ego a besoin de ces concepts pour exister. Il s’accroche à ces concepts. Je suis marseillais. Je suis parisien. Je suis blanc, toi t’es noir. Je suis supérieur. Je suis intelligent, etc.

Notre ego joue un rôle important dans notre vie. Il nous permet de vivre cette expérience humaine qu’on est venu sur terre pour avoir. Mais là où le mental commence à être dangereux c’est quand il prend le control. Quand on s’identifie avec des choses qui ne représentent pas qui nous sommes réellement.

D’ailleurs, Eckhart Tolle a beau décrire son expérience, je pense que ce n’est pas quelque chose qui se décrit, mais plutôt une expérience qui se vit.

Je partage avec toi un exercice que je fais tous les jours pour m’identifier de moins en moins avec mon ego. Je me répète “je ne suis pas mon nom, je ne suis pas ma profession, je ne suis pas mon corps, je ne suis pas ma couleur de peau…”

Plus tu fais ça et plus tu réalises que tu es beaucoup plus que tout ça. Tu n’es rien de tout ça mais tu es beaucoup plus. Le jour où tu arrives à ne plus t’identifier avec toutes ces étiquettes, tu découvriras réellement qui tu es. Je ne suis pas encore à ce stade mais j’y travaille.

Leçon #2 Plonge-toi dans le moment présent

Le seul moment qui existe est le moment présent. Tout ce que tu peux vivre, c’est maintenant que ça se passe. C’est quoi notre réalité au final ? La réalité est la succession de moment présent. Le temps est une illusion. Si on considère que le seul moment qui existe est le moment présent, le temps finalement n’est qu’une illusion créée par notre cerveau.

On est constamment en train de vivre soit dans le passé à repenser à nos échecs, on se plaint et on juge. Ou encore, on stresse parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. La plupart des gens ne sont même pas conscient de ça. Quand on fait ça, on est absent du moment présent… le seul moment qui existe.

La solution est donc de se concentrer sur le moment présent. Quand tu fais une tâche, sois présent à 100%. Quand tu discutes avec quelqu’un sois à 100% présent avec cette personne. Je vois souvent des personnes pendant la pause, leur corps est présent mais leur esprit est encore en train de répondre à des mails.

Accepte aussi les choses comme elles sont. Ne juge pas ta situation. Tu peux prendre des actions pour la changer mais il ne sert absolument à rien de se plaindre ou de critiquer. Joue avec les cartes que tu as et sois complètement présent.

Je partage avec toi un exercice que j’ai trouvé assez marrant à faire. Assis toi confortablement, ferme les yeux et pose-toi la question « quelle serait ma prochaine pensée ? ». Et attends la prochaine pensée. Quand j’ai fait ça, je n’ai pas eu de pensée immédiatement, mais au bout de quelque secondes, il y a une pensée qui m’est venue à l’esprit. Je me suis demandé, elles viennent d’où nos pensées ? Je suis curieux de savoir ce que tu en penses, dis-moi dans les commentaires ce que tu penses de cette question: d’où vienntn nos pensées ?

Leçon #3 N’essaye pas de changer les choses que tu ne contrôles pas

Notre souffrance est en grande partie due au fait de vouloir contrôler des choses qui ne dépendent pas de nous. Eckhart Tolle n’est pas le premier à parler de ce concept. Le stoïcisme est basé sur cette idée d’accepter tout ce qui ne dépend pas de toi.

Shakespeare disait que « Il n’y a de bien et de mal que selon l’opinion qu’on a. »

Je sais que beaucoup de personnes ne vont pas être d’accord avec ça, mais il n’y a pas réellement de souffrance que celle que tu crées toi-même. Ce ne sont pas les évènements qui créent ta souffrance mais ton interprétation de ces évènements.

Nelson Mandela durant ces 27 années de prison n’a pas laissé ses conditions de détention déterminer son état d’esprit. Il n’a pas laissé la souffrance physique infligées par les gardes en prison affecter son moral. Il savait pertinemment qu’il n’avait pas de contrôle sur ses gardes mais par contre il avait le total contrôle sur ses réactions et ce sur quoi il se concentrait.

C’est exactement ce que nous suggère Eckhart Tolle à travers ce livre.

Ce n’est pas pour rien que ce livre a été traduit dans plus de 33 langues et a vendu plus de 3 millions de copies. Ce livre m’a permis de prendre du recul par rapport à plein de chose dans ma vie. Tu sais parfois on est tellement pris par nos routines, on a la tête dans le guidon et on oublie de prendre du recul par rapport à ce qu’on fait. On finit par se faire avoir par notre ambition ou simplement par les challenges du quotidien.

Ce livre est un très bon rappel pour te concentrer sur l’essentiel, arrêter de t’identifier avec les choses que tu n’es pas et surtout de lâcher prise. C’est quelque chose sur lequel je travaille encore.

Fais de ton mieux et lâche prise.

Ça ne veut pas dire que tu deviens passif ou tu te laisser aller. Ça veut juste dire que tu lâches prises. Tu fais de ton mieux mais en même temps tu n’es attaché aux résultats.

 

📚👉 Retrouve Le Pouvoir Du Moment Présent sur Amazon: https://amzn.to/2lrEzJz

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et vidéos : 

 

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.