Sélectionner une page

Le vrai DANGER de votre entourage – l’effet Pygmalion et l’effet Golem

Cliquez ici pour regarder la vidéo: https://youtu.be/oho9Vuk2Cps

La semaine dernière, on a parlé des opportunités et comment les repérer.

Aujourd’hui j’aimerais qu’on voit ensemble comment les personnes dans votre entourage vous impactent que ce soit dans le sens positif ou négatif. On parlera aussi de deux concepts très importants à connaitre et qui peuvent faire la différence dans votre vie :

L’effet Pygmalion et l’effet Golem.

Jim Rohn répétait souvent que « vous êtes la moyenne des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps ».

Je répète souvent cette citation dans mes vidéos parce qu’elle est super importante.

Si on faisait la liste des 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps, que ce soient :

  • Vos collègues au travail
  • Vos amis
  • Des membres de votre famille

Si on listait toutes les personnes avec qui vous passez le plus de temps et je vous demandais : est-ce qu’elles vous tirent vers le haut ? ou vers le bas ?

Est-ce que ces personnes ont un impact positif sur votre vie ? ou non ?

Est-ce que ces personnes vous challengent ? vous encouragent ? vous motivent ? vous disent les choses clairement ?

Ou est-ce que ce sont des personnes qui vous tirent vers le bas, vous rabaissent ou simplement vous disent ce que vous voulez entendre ?

Il y a plusieurs études, qui montrent l’impact des personnes dans notre entourage sur nous, nos résultats et notre état d’esprit.

Je vous parle de la plus connue, c’est celle de Rosenthal et Jacobson. Je vous parle de l’effet Pygmalion. À ne pas confondre avec l’affaire Bygmalion de l’ancien président français. Ce sont deux choses séparées.

L’effet Pygmalion vient des recherche de Rosenthal et Jacobson qui ont étudié, écoutez bien, l’influence des croyances des personnes qui nous entourent sur nous.

 

Offre exclusive pour accéder à Master Business avec ce lien.

Utilisez ce lien pour accéder à l’offre (lien affilié).

Vous ne payez pas 49$ par mois mais 15$ par mois (le nombre de places est limité).

 

L’effet Pygmalion

L’effet Pygmalion vient des recherches de Rosenthal et Jacobson qui ont étudié l’influence des croyances des personnes qui nous entourent sur nous.

Rosenthal a commencé par faire une expérience sur des rats en laboratoire. Il a pris un groupe de douze rats qu’il a divisé en deux groupes complètement au hasard. Puis, il a assigné chaque groupe de rats à un groupe de 6 étudiants.

La mission de ces étudiants était de faire passer les rats dans un labyrinthe. Mais il a donné deux consignes différentes à chaque groupe.

Il a indiqué au premier groupe que les rats étaient exceptionnels et qu’ils devaient s’attendre à d’excellents résultats de leur part.

Il a expliqué au deuxième groupe que c’étaient des rats moyens pour des raisons génétiques et qu’il ne fallait pas s’attendre à ce qu’ils trouvent leur chemin dans le labyrinthe.

Résultant des courses, certains rats du 2eme groupe n’ont même pas réussi à trouver la sortie du labyrinthe.

Cette expérience a montré que les enfants qui pensaient avoir à faire à des rats exceptionnels leur ont manifesté plus de sympathie, plus d’encouragement et plus de support. Alors que l’autre groupe a manifesté des intentions opposées.

Les chercheurs ont voulu ensuite confirmé cette étude avec des êtres humains.

Ils se sont présentés à une école dans un quartier défavorisé. Ils ont montré des fausses cartes de visite en expliquant qu’ils menaient une étude pour la fameuse université de Harvard.

Ils ont fait passer un test d’intelligence à ces élèves mais ils n’ont pas montré les vrais résultats au professeur. Ils ont montré de faux résultats au professeur qui indiquaient que 20% des élèves de cette classe avaient un QI plus élevé que les autres élèves.

Ils leur ont menti. Ils leur ont fait croire que certains élèves étaient plus intelligents que les autres. Ces données n’avaient aucun fondement. C’étaient des chiffres aléatoires générés par les chercheurs pour voir leur influence sur le professeur.

Un an plus tard, ils sont revenus et ont refait passer le test d’intelligence aux élèves. Les 20% des élèves que le profs pensaient plus intelligents que les autres ont effectivement augmenté leurs scores au test de 5 à 25 points. Ces élèves avaient pourtant été sélectionnés au hasard.

Ce que ces deux études nous montrent c’est que le fait de penser qu’un élève est intelligent provoque une amélioration de ses performances. Inconsciemment, le prof a changé de comportement parce qu’il pensait que ces élèves étaient plus intelligents.

Pourquoi je vous parle de tout ça ? c’est simple.

Si vous avez des personnes dans votre entourage qui pensent que vous êtes capables de beaucoup plus que ce que vous avez déjà réalisé, ces personnes vous challengeront, vous poseront des questions, se comporteront avec vous de façon à vous pousser à devenir meilleur.

Ces élèves passaient beaucoup de temps avec ce prof et donc les croyances du prof ont impacté leurs résultats.

C’est pour ça que je vous disais de faire très attention aux personnes dans votre entourage.

L’effet Golem

Car l’effet inverse est vrai aussi. Il s’appelle l’effet Golem. Si un professeur pense qu’un élève est médiocre, sa croyance impactera négativement les résultats de l’élève.

Encore une fois, ne négligez pas l’importance des personnes dans votre entourage. Ces personnes peuvent soit vous tirer vers le haut, soit vous tirer vers le bas.

Tout compte. Que ce soit les informations que vous envoyez à votre cerveau. Les films que vous regardez. Les vidéos que vous regardez. Les livres que vous lisez. Les formations que vous suivez. Ce que vous regardez sur les réseaux sociaux. Toutes ces choses-là vous influencent positivement ou négativement.

Ne croyez pas que vous pouvez regarder plein de choses négatives et rester positif.

Depuis que j’ai découvert ça, je ne regarde quasiment plus de film où il y a des violences. Je ne regarde plus de films de guerre ou des séries avec beaucoup de violence.

Je ne lis pas non plus des livres de polémistes, quelque chose que je faisais dans le passé.

C’est du temps que vous passez avec ces gens-là. Ils ne sont peut-être pas là physiquement mais leur énergie est là. Quand vous lisez le livre de quelqu’un, il n’est peut-être pas avec vous physiquement, mais son énergie est là. Elle transmise à travers les mots que vous lisez.

Si aujourd’hui, vous êtes comme la majorité des gens, c’est-à-dire que vous n’avez pas forcément accès à des personnes qui ont déjà réalisé ce que vous voulez faire. Il y a plein de moyen de vous entourer de ces personnes. Allez à leur séminaire s’ils font des séminaires. Lisez leur livres. Lisez leur biographie s’ils en ont une. Regardez leurs interviews. Consommez leur contenu.

La beauté des livres c’est que vous pouvez passer du temps avec des personnes qui ne sont plus de ce monde. Lisez la biographie de Benjamin Franklin par exemple. Lisez la biographie de Steve Jobs. Lisez la biographie de Arnold Schwarzenegger.

Quand je lis des biographies, j’ai vraiment l’impression de passer du temps avec es personnes là. Vous entrez dans leur tête. Vous découvrez comment elles réfléchissaient, comment elles prenaient leur décisions, les challenges qu’elles ont rencontré et comment elles les ont surmontés.

Je suis comme la plupart des gens. Je ne suis pas né dans une famille d’athlètes de haut niveau, d’artistes ou d’aristocrates. Je n’avais pas accès à des personnes connues. Jouez avec les cartes que la vie vous a données. Je suis comme la plupart des gens qui regardent cette vidéo. Je suis né dans une famille de classe moyenne. J’ai grandi dans un quartier où il y avait beaucoup de pauvreté. Je me suis battu pour arriver là où je suis aujourd’hui.

Je disais ça récemment à un client en coaching. D’ailleurs, c’est le seul client que j’ai gardé en coaching, je ne fais plus de coaching individuel. Je lui disait « deviens un pirate de la vie ». Dans le sens où il faut faire preuve d’ingéniosité pour arriver à ses fins. Si vous trouvez qu’une porte est fermée, il faut essayer une autre.

Si vous êtes entouré de gens négatifs, trouvez le moyen pour vous entourer de gens positifs. Je vous ai parlé de Master business, si vous n’ aimez pas lire, c’est le meilleur moyen pour passer du temps avec des personnes qui ont réussi chacun dans son domaine.

Je ne parle pas forcément de la réussite dans le sens gagner plein de l’argent. Ça peut être améliorer votre communication, votre leadership, votre influence. Peut-être que vous voulez perdre du poids. Peu importe, les personnes avec qui vous passez du temps influencent vos résultats.

Est-ce que vous saviez que si vous passez beaucoup de temps avec des personnes obèses, cela augmente de 60% vos chances de devenir obèse aussi.

Donc faites très attention aux personnes avec qui vous passez le plus de temps. Votre entourage aussi doit être aligné avec vos objectifs.

 

Je vous mets le lien pour accéder à Master Business et profiter de l’offre exclusive. Si vous voulez me remercier, partagez cet article avec un proche.

En attendant, soyez présent au poste. Formez-vous et surtout passez à l’action.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-la avec un ami.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.