Sélectionner une page

MÉFIE-TOI DES CONSEILS QUE TU ENTENDS – Explications

Clique ic pour regarder la vidéo: https://youtu.be/R0RgjCmTgII

J’ai fait une vidéo récemment ou je disais qu’il fallait se méfier des conseils qu’on entendait. Bon peut être que j’étais un peu remonté le jour où j’ai écrit ce titre.

Je recommandais dans la vidéo de remettre en question les conseils qu’on entend, en se demandant : qu’est-ce que cette personne a à gagner en me conseillant ça ? et si l’opposé était vrai ?

Si tu me suis depuis un petit moment, tu dois savoir que je suis un adepte de la phrase de Jim Rohn qui répétait souvent « deviens un étudiant et pas un suiveur ».

Tu dois faire tes recherches pour trouver des solutions, des alternatives ou simplement des conseils mais tu dois les mettre dans leur contexte. Tu dois réfléchir pour voir si ces conseils s’appliquent à toi ou non.

D’ailleurs, c’est la même chose avec mes vidéos. Je partage avec toi ce qui a marché pour moi et ce qui a donné des résultats pour mes clients en coaching. Mais parfois, ces conseils ne s’appliquent pas à tout le monde. Nous sommes tous différents avec des objectifs différents et des personnalités différentes.

Je te parle de tout ça pour rebondir sur un commentaire que j’ai vu récemment ou une abonnée très gentille me disait que pour elle, d’après son expérience, elle préfère dire qu’elle va essayer de faire quelque chose pour ne pas se mettre la pression. Alors que je recommandais de ne pas utiliser le verbe « essayer » mais d’utiliser un verbe d’action plus fort comme « je DOIS le faire ».

Elle a essayé les deux approches et elle a trouvé celle qui marche le mieux pour elle.

C’est juste un exemple pour te montrer que les conseils que tu entends ne s’appliquent pas forcément dans ton cas précis.

Si tu n’as aucune idée, si tu n’as pas d’expérience pour juger si le conseil est bon pour toi ou non, je te suggère de l’essayer et voir ce que ça donne. C’est comme ça qu’on acquière de l’expérience.

Voici un point très important, c’est ce qui se cache derrière l’idée de se méfier des conseils qu’on entend : c’est de prendre la responsabilité de notre vie.

C’est vraiment la base du développement personnel. Tu agis et tu décides en prenant totalement la responsabilité de ta vie. La plupart des gens vivent leur vie comme s’ils étaient des spectateurs dans leur propre vie. Ils attendent qu’on leur dise quoi faire ou quoi penser.

Personne ne doit te dicter ce que tu dois faire, penser ou décider. Tu écoutes, tu te renseignes, tu réfléchis mais au final tu dois décider toi-même ce qui est le mieux pour toi.

Je me rappelle, j’ai reçu un mail de quelqu’un qui me demandant s’il doit prendre soin de ses parents maintenant qu’ils sont vieux, alors qu’ils l’ont maltraité quand il était petit, ils n’étaient pas là pour lui quand il avait besoin d’eux.

Je lui ai répondu qu’il était le seul à pouvoir prendre cette décision. Qu’il devait faire ce qu’il considère comme une bonne action. Il n’était pas content de ma réponse parce qu’il voulait que je décide pour lui. Je sais très bien que parfois on a besoin de conseil, on a besoin de direction dans notre vie, mais personne ne doit te priver de ton pouvoir.

Justement, décider à la place des autres c’est les priver de leur pouvoir, c’est les affaiblir, parce que la prochaine fois où ils feront face à un challenge, ils reviendront te voir pour te redemander conseil.

Et ce n’est pas ce que j’ai choisi de faire. Je n’ai pas besoin de gens qui me suivent. J’ai envie de transmettre le peu que je sais pour justement permettre aux autres de réfléchir par eux-mêmes, pour prendre leur vie en main.

Si quelque chose doit changer dans ta vie, c’est à toi de le faire. C’est ta responsabilité. Si tu as les résultats que tu veux dans ta vie, tant mieux, tu as fait le nécessaire. Mais si tu n’as pas encore les résultats que tu veux, c’est à toi de faire le nécessaire pour changer la situation.

J’aimerais te laisser avec ça. C’est vraiment très important.

Ce message s’adresse plus particulièrement aux personnes qui m’écrivent pour me dire qu’elles ne savent pas quoi faire, elles ne savent pas par quoi commencer… Juste commence.

Choisis un truc. Choisi un objectif. Pose-toi avec une feuille et un stylo et liste toutes les choses que tu as envie de faire dans ta vie. Ne te préoccupe pas du comment. « Comment tu vas le faire » va venir plus tard . Juste liste tous les objectifs que tu aimerais réaliser.

Une fois que tu as cette liste, il y a bien un objectif qui te donnera plus envie que les autres. Commence par celui-là. Et si vraiment tu n’as aucune idée, tu ne sais pas par lequel commencer, juste choisis en un et commence.

La plupart des gens, quand ils entendent ce conseil, ils se disent, mais si je choisis un objectif, je me lance et si je réalise au bout de quelques mois que ce n’est pas ça que j’ai envie de faire dans ma vie, j’aurais perdu plusieurs moi de ma vie pour rien. C’est faux et voici pourquoi.

Quand tu te lances dans un objectif, déjà tu es en mouvement, tu crées une certaine dynamique dans ta vie, tu donnes une direction à ta vie.

Et le point qui est encore plus important, c’est que tu développes des compétences durant ce temps-là. Ce que je veux dire par là, c’est que tu développes de la discipline, tu découvres de nouvelles façons de travailler, tu développes ton focus, et au passage tu apprends deux-trois trucs sur toi-même, ce que tu aimes faire et ce que tu n’aimes pas faire.

Cette discipline et ce focus, tu pourras les réutiliser plus tard dans un autre domaine. Si plus tard, tu découvres que tu as une passion pour le marketing digital, tu vas aller beaucoup plus vite, tu vas développer ton activité beaucoup plus vite car tu es déjà discipliné, tu sais te concentrer sur une tâche et tu sais travailler de façon efficace.

Donc, remets en question ce que tu entends, réfléchis mais juste commence.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.

Share This