Sélectionner une page

PRENDS DES RISQUES CALCULÉS – Vidéo de motivation en français – #LundiMotivation

Clique ic pour regarder la vidéo: https://youtu.be/bPFzyWsdP_w

Je reçois souvent des mails de personnes me disant qu’elles ont envie de tout plaquer et de recommencer à nouveau. Certains me disent qu’ils pensent à quitter l’école. D’autres me racontent qu’ils ont malheureux dans leur travail et ils pensent tout fuir du jour au lendemain.

Je comprends ces personnes-là et je pense qu’elles ne sont pas les seules. 80% des employés aujourd’hui, ne sont pas satisfaits dans leur travail. La plupart font un travail où ils ne sont pas épanouis. Je ne prétends pas détenir la clé de la réussite et je me méfie de ceux qui prétendent que c’est le cas.

Mais ce que je peux te dire c’est que ces personnes ne sont pas seules. Peu importe là où tu es ou ce que tu fais, à un moment ou un autre tu vas te sentir insatisfait. Parce que l’essence de la vie c’est la progression et ça c’est Jim Rohn qui le répétait. Si on ne progresse pas, si on n’évolue pas, il est très difficile pour nous de nous sentir heureux et épanouis.

Ce que j’aimerais dire à ces personnes c’est que tout plaquer tout du jour au lendemain peut marcher pour certains, mais c’est une grande cause de stress et d’échec pour beaucoup. Je sais très bien que les messages « emmerde ton bosse, claque ta démission et pars vivre la vie de tes rêves » sont plus partagés, car au fond de nous-mêmes c’est exactement ce qu’on a envie de faire. Mais est-ce que c’est la solution ? Je ne pense pas.

Je crois qu’il n’y a pas de récompense sans risque. Mais ces risques doivent être calculés.
Parce que ce qu’on ne voit pas ce sont les autres, qui ont tout plaqué, qui ont tenté leur chance et qui ont retourné à leur travail quelque années plus tard. Ce qu’on ne voit pas, ce sont toutes les personnes qui ont misés toutes leurs économies dans un seul projet, elles ont pris de grands risques mais qui n’ont pas réussi.

Parce que les histories qui retiennent notre attention sont celles qui parlent de cette personne qui a tout vendu, qui a pris des risques énormes et qui a fini par s’en sortir. Mais personne ne parle des personnes qui ont tenté de faire la même chose mais qui ont échoué.

Tu vas me dire, pour quelqu’un qui cherche à motiver les gens, sur ce coup c’est loupé.

Mais je pense que c’est bien le contraire. Je pense qu’il ne faut pas vendre du rêve aux autres. C’est en ayant les pieds bien ancrés au sol qu’on peut avancer et construire une réussite durable sur le long terme.

Si tu n’es pas épanoui dans ton travail aujourd’hui, commence petit. Commence à te former petit à petit sur le métier que tu rêves de faire. Si tu veux monter ta boite, étudie ton domaine, fais tes recherches, renseigne-toi, deviens un étudiant de ton domaine. Etudie tout ce que tu trouves sur le sujet.

Établie un plan d’attaque. Prends des risques, mais des risques calculés.

Tout le monde pense que Richard Branson est un fou, qu’il est inconscient et qu’il a toujours pris des risques irresponsables. Mais ce n’est pas le cas. Quand on pose la question à Richard Branson, il explique que tous les risques qu’il a pris sont calculés et mitigés si les choses tournent mal.

Quand il a lancé Virgin, il a signé un contrat avec Boeing, pour le cas où sa compagnie ne marche pas, il pouvait retourner ces avions à Boeing et ne pas se retrouver avec une centaine d’avions sur les bras. C’est ça qu’on appelle un risque calculé et mitigé.

Beaucoup pensent que Bill Gates a quitté Harvard pour monter Microsoft. On ne raconte pas toute l’histoire en disant ça. Il a quitté Harvard c’est vrai mais il savait pertinemment que ses parents avaient assez d’argent pour le financer. Il savait aussi qu’il pouvait retourner à l’école si ses plans n’ont pas marché. Mais ce que peu de personnes disent, c’est que Bill Gates a arrêté d’aller à l’université mais il a continué à prendre des cours. Il a continué à se former et à étudier.

Ce que peu de gens disent c’est que Bill Gates était clair sur sa passion pour les ordinateurs et était doué pour coder.

Je te parle de tout ça pour que tu prennes le temps, pour découvrir ce qui te passionne vraiment, avant de prendre une décision où il sera difficile pour toi de faire marche arrière.

J’aimerais bien te dire « plaque tout, emmerde ton boss et monte ton business ».

Mais ça ne serait pas responsable de ma part. J’aimerais que tu penses long terme. Tu seras encore là dans un an. J’espère que tu seras là encore dans 10 ans et puis 20 ans. Pense long terme.

N’écoute pas ceux qui te vendent du rêve en te promettant que tu vas y arriver avec deux trois cliques.

Avant de lancer Amazon, Jeff Bezos était vice-président d’une compagnie d’investissement. Ce poste lui a permis d’avoir assez de capital pour se financer le développement d’Amazon pendant plusieurs années.

Les médias aiment bien fantasmer sur son salaire ou sur sa fortune mais oublient de dire qu’il a calculé son risque avant de se lancer dans son projet et aussi oublient de préciser les sacrifices qu’il a fait pour arriver là où il est aujourd’hui.

Tout ce qui donne des résultats solides, demande beaucoup de temps, de patience et de persévérance.

À un moment donné tu vas devoir bruler les bateaux, mais assure-toi d’abord d’être dans la bonne direction.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.