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Routine matinale – Hal Elrod

Si tu veux vivre ta vie selon tes propres termes, tu dois d’abord changer ta façon de penser. Donc, pour changer la façon dont tu penses, regarde tout d’abord la façon dont tu te réveilles chaque matin. Est-ce que tu as appuyé sur le bouton snooze ce matin ? Je parie que tu l’as fait. Plus tu résistes à ton réveil, moins tu auras de chance d’avoir une journée satisfaisante. Par exemple : je parie que tu as eu des matins dans le passé où tu as sauté du lit. C’était un jour d’anniversaire, ou le jour du départ en vacances, essaye de te rappeler un jour où tu t’es réveillé super excité, motivé et plein de joie.

Si tu arrives à créer une routine matinale qui te permet d’avoir cet état de motivation tous les jours, ta vie changera de façon radicale. Si tu arrives à augmenter ton niveau d’énergie quand tu te réveilles a 9 ou 10, sur une échelle de 1 à 10; des opportunités nouvelles s’ouvriront à toi. Des opportunités dont tu n’avais pas imaginé l’existence.

Dans son livre, Hal Elrod donne 6 étapes pour créer une routine matinale qui boostera ta motivation dès le matin. Mais tout d’abord, j’aimerais te donner un peu le contexte dans lequel ce livre a été écrit. Hal Elrod a eu un accident de voiture à l’âge de 20 ans, il est entré en collision avec un conducteur ivre et a été considéré comme mort pendant 6 minutes sur les lieux de l’accident. Il est ensuite resté dans le coma durant les 6 jours qui ont suivi. Ce n’est pas ce qui peut t’arriver de mieux quand tu as 20 ans. Les médecins annoncent à ses parents que si jamais il sort du coma, il souffrira de dommages cérébraux permanents et pourrait ne plus jamais marcher.

Aujourd’hui, Hal marche. Il court même plutôt bien puisqu’il fait des ultra-marathons, c’est un speaker de renommée internationale, coach à succès, et auteur de deux bestsellers. Pourquoi je te parle de ça, c’est simple: je dis souvent que ce n’est pas ce qui nous arrive qui détermine la qualité de notre vie mais comment on réagit face aux événements de la vie. Hal Elrod est un bon exemple pour illustrer ce point. Au lieu de déprimer pendant des années a cause de ce qu’il lui est arrivé; Hal a pris la responsabilité de sa vie. Il a profité de ce temps à l’hôpital pour créer une routine matinale qui lui permet de bien commencer ses journées. Il a résumé ça avec l’acronyme SAVERS qui t’aidera toi aussi à avoir des routines matinales qui créeront des journées magiques.

Etape 1 : S pour Silence

La première chose que Hal recommande est la méditation ou la prière. Commence ta journée par un petit moment de silence suivi par un petit moment de gratitude. Probablement la meilleure chose à faire pour commencer la journée est de penser à 10 choses pour lesquelles tu as de la gratitude. Par exemple : le fait d’être en vie, avoir des yeux, d’avoir accès à toutes ces informations, d’être en bonne santé, etc. Le problème c’est qu’on prend plein de choses pour acquis. On prend la vie pour acquis. On pense être éternel. Je trouve que la meilleure chose pour se reconnecter à la vie est de penser à la mort. Quand tu penses qu’on est que de passage sur terre, tu considères plein de choses dans ta vie de façon différente. Donc, la première chose à faire est de commencer la journée avec un peu de silence, méditation et penser aux choses pour lesquelles tu as de la gratitude.

Etape 2: A pour Affirmation

Les affirmations marchent comme par magie. Je suis un grand fan des affirmations. Quand j’ai étudié la PNL, j’ai découvert la puissance de notre subconscient, j’ai aussi découvert l’un des meilleurs outils pour influencer le subconscient: il s’agit des affirmations. Pour faire simple, plus tu te répètes quelques choses et plus tu vas le graver dans ton subconscient. Avec le temps, cette affirmation fera partie intégrante de ton système de croyance et tu vas agir de façon à transformer cette croyance en réalité. C’est un des outils les plus puissants pour hacker ton cerveau.

Maintenant comment peux-tu utiliser ça pour les routines matinales? En fait, les routines matinales commencent la veille, avant d’aller au lit. Et qui gère ton corps quand tu dors ? parce que tu ne penses pas à respirer pendant ton sommeil ? ni à faire battre ton cœur ? eh oui, c’est ton subconscient. Utilise les affirmations pour indiquer à ton subconscient que tu veux te réveiller en pleine forme et avec plein d’énergie. Avant de te coucher tu peux donc répéter plusieurs fois une phrase comme celle-ci : “Je vais passer une bonne nuit et me réveiller en pleine forme, avec une énergie débordante”

Etape 3: V pour Visualisation

Je parle souvent de visualisation sur ce blog. Si tu veux réaliser quelque chose, tu dois d’abord le voir dans ton esprit, autrement dit l’imaginer. Walt Disney disait que « si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Tout commence par une idée, si tu peux voir quelque chose dans ton imagination, il y a des fortes chances pour que tu transformes ces images en réalité. Tu peux faire tout ce que tu peux imaginer mais d’abord il faut les imaginer. Essaye de visualiser quelque chose de positif tous les matins au réveil.

Etape 4: E pour Exercice physique

Comemence ta journée par une petite séance de sport, ou un simple réveil musculaire. Il y a plein d’études qui ont montré l’impact positif de faire du sport le matin. L’exercice t’aide à hacker ton système nerveux et aussi à libérer plein d’hormones dans ton corps qui stimule ton état émotionnel et la façon dont tu te sens en général. Si tu as du mal à trouver du temps pour faire du sport dans la journée, le matin est donc le moment idéal pour toi. Car on ne contrôle que deux moments dans la journée, le matin au réveil et avant d’aller au lit. Ce qui se passe au milieu dépend de beaucoup de chose qui parfois sont hors de notre contrôle.

Le sport t’aide aussi à être de bonne humeur et améliore ta concentration durant la journée. Personnellement, j’ai essayé de faire du sport le matin mais sans grand succès. Je trouve que ce n’est pas le meilleur moment pour moi. Hal Elrod déconseille de s’entraîner le soir en expliquant qu’après une grosse journée de travail, tu es fatigué et donc tu as moins de chance pour te motiver et aller au sport. Personnellement, je ne trouve pas que c’est le cas, car même si je suis fatigué je sais que je me sentirais mieux après le sport. Trouve le moment qui te correspond le mieux, et applique ce qui marche pour toi. Il  faut prendre ces idées comme des directives et non comme des règles absolues à suivre à tout prix.

Hal suggère aussi de boire de l’eau le matin dès que tu peux en te levant. Je rajouterai à ça que ton corps en te levant a besoin de 3 choses. De l’eau pour s’hydrater. De l’oxygène et des étirements.

Etape 5: R pour Reading

L’avant dernière chose à faire est de lire. Lis quelque chose d’inspirant. Hal suggère de lire quelque page d’un livre qui t’inspire ou quelque chose de positif le matin. Lis quelque chose qui te rapprochera de tes objectifs. Si ton travail ne dépend pas de l’actualité, évite de lire les journaux ou toute autre source de mauvaise nouvelle le matin. Parce que dans la vie on n’obtient que ce sur quoi on se concentre.

Hal suggère de lire au minimum 10 pages par jour.

Etape 6 : S pour Scribbing

La dernière étape est de tenir un journal. Il conseille d’écrire ce que tu as fait la veille par exemple et aussi la liste des choses que tu dois faire dans la journée. Une liste de 3 ou 5 choses que tu dois accomplir dans la journée. Tu pourrais aussi écrire les choses pour lesquelles tu as de la gratitude qu’on a vu à la première étape. Tu peux aussi écrire tes objectifs pour la journée.

Hal est un grand fan des habitudes. Si tu arrives à utiliser ta volonté pour créer des habitudes, elles se transformeront en routine, c’est-à-dire que tu n’auras même plus besoin d’y penser, tu peux créer des journées magiques sans même avoir à y penser. Hal conseille d’avoir un partenaire a qui tu dois rendre des comptes pendant au moins 30 jours, le temps que les habitudes s’installent et fassent partie intégrante de ton quotidien.

Donc pour résumer, commence tes journées par de la méditation, fais des affirmations, visualise, fais du sport, un peu de lecture, écris tes objectifs pour la journée et voilà tu es prêt à attaquer la journée.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez.

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