Sélectionner une page

Screw it let’s do it

Aujourd’hui, je vais te parler du livre d’un des meilleurs entrepreneurs de l’histoire. Screw it let’s do it de Richard Branson.

📚👉 [EN] Retrouvez « Screw it let’s do it » sur Amazon : http://amzn.to/2Ith5Oh

📚👉 [FR] Retrouvez « Ma petite philosophie connaît pas la crise » sur Amazon : http://amzn.to/2FuzB77

Pour les deux personnes qui ne savent pas qui c’est Richard Branson, c’est un visionnaire, un entrepreneur, un peu barjot, avec un sens aigu de la compétition et du marketing. C’est le genre de personne qui transforme ses problèmes en opportunités et je vais te dire comment dans cet article.

A l’âge où d’autres jouent encore aux billes, Richard Branson décide que sa vie serait ce qu’il en ferait. A 16 ans, il commence sa carrière d’entrepreneur en lançant un magazine pour étudiants. Il est aujourd’hui à la tête d’un groupe qui opère dans plusieurs industries et partout dans le monde.

Ce livre explique comment tu peux faire pour reprendre ta vie en main et réaliser tout ce que tu décides.

Si tu me suis depuis un moment, tu dois savoir que je suis un grand fan des biographies. Ce livre Screw it let’s do it fait partie des 10 biographies que je conseille de lire.

Dans cet article je vais partager avec toi les 9 leçons du livre « Screw it lets do it« .

1- Just Do It!

La première leçon du livre c’est Just Do It! Très jeune, Richard Branson a compris que personne n’allait venir le voir pour lui apporter ses rêves sur un plateau en or. Quand il avait 16 ans, alors que les autres jeunes de son âge jouaient encore aux billes, il a lancé son magazine pour étudiants. Il a depuis enchaîné des projets de plus en plus ambitieux. Le secret dans toutes ses réalisations c’est son passage à l’action. Dès qu’il avait une idée, il se lançait immédiatement dans son exécution.

Il a confiance en sa capacité à exécuter sa vision ce qui manque à beaucoup de gens.  Combien de fois, tu as eu une idée ? Tu ne l’as pas exécuté et quelques mois ou quelques années plus tard, tu vois que quelqu’un est passé à l’action et la mise en place. Combien de personnes ont eu l’idée de Uber ? Combien de personnes ont eu l’idée de faire un airbnb ? Si tu as une idée, n’attends pas, réunis juste assez d’information pour te lancer et Just Do It !

Tente ta change, travaille dur et saisis les opportunités comme elles viennent à toi.

2- Have fun

La 2ème leçon du livre c’est have Fun. Prends du plaisir à faire ce que tu fais. On a tendance à prendre les choses trop au sérieux. Richard Branson est la preuve vivante qu’on peut avoir plus de 200 boites et prendre du plaisir à les gérer. Il vit sur une île la majeure partie de l’année.

D’ailleurs, dans son livre « Screw it lets do it » il raconte comment il a acheté son Ile Necker Island. Ce qu’il a fait n’est pas très catholique, je t’explique. Il a entendu que tu pouvais avoir un tour en hélicoptère gratuitement si tu prétendais vouloir acheter une île. A l’époque il n’avait pas du tout les moyens mais Il y est allé au culot, il s’est présenté comme un homme riche, il avait une maison de disque, il venait de signer quelques groupes bien connus, et il a prétendu vouloir acheter une île. Lui et sa femme ont passé la journée en hélico à faire le tour des îles paradisiaques. A la fin de la journée, quand il a vu Necker Island il s’est dit que ça serait la classe de vivre sur une île comme celle-là. Il a demandé quel était le prix de cette l’île, l’agent immobilier lui a dit « 3 millions de pounds », il a fait « ok je te donne 150,000 pounds » puis ils se font dégager comme des malpropres de l’hélico.

L’histoire de ne s’arrête pas là, l’homme qui vendait l’ile rencontrait des difficultés financières, Richard Branson a fini par acheter l’ile quelques années plus tard pour 180,000 pounds.

3- Sois audacieux

Richard Branson croit que les gens audacieux sont les mieux récompensés. Il conseille à tout le monde d’avoir des objectifs et de se battre pour les réaliser. Il faut aussi oser des choses que les autres pensent être impossibles. Un jour il s’est retrouvé coincé sur une île avec sa femme, leur vol pour Puerto Rico était annulé. Il n’est pas reste les bras croisés; il a vu une opportunité et a su la saisir. Il est allé demandé s’il ne pouvait pas louer un avion dans l’aéroport. Il a trouvé l’avion. Il a alors divisé le prix de location de l’avion par le nombre de passagers aussi coincés a l’aéroport. Et voilà, ce vol a marqué son premier pas dans l’industrie aérienne. C’est ce qui a donné naissance par la suite à la compagnie aérienne Virgin.

Tout le monde pensait qu’il était fou à lancer une compagnie aérienne. Beaucoup de personnes ont essayé de l’en dissuader. Mais il a fait preuve de courage. Il avait une idée, il avait confiance en lui et il a suivi son rêve. Aujourd’hui sa compagnie opère partout dans le monde et fait de la concurrence aux compagnies aériennes historiques.

4- Sors de ta zone de confort

Il est clair que Richard Branson n’a pas choisi la facilité. Durant toute sa vie, il a connu beaucoup de difficultés et c’est ce qui lui a permis de connaitre beaucoup de réussites. Il a tenté des choses que personne n’avait osé faire avant lui. Son tour du monde en montgolfière, faire concurrence à coca cola, ses opérations marketing toujours plus risquées.

Richard Branson raconte qu’il a deux objectifs dans la vie :

faire de son mieux à chaque fois

faire de sa vie une grande aventure

Ses aventures ont parfois risqué de lui coûter sa vie mais ce qui est sûr c’est qu’il vit sa vie pleinement. Il est toujours à la recherche du nouveau challenge.

5- Sois autonome

Depuis son plus jeune âge, Richard Branson a su se débrouiller tout seul. Il raconte que ses parents lui ont appris à être autonome depuis tout petit, notamment une fois sa mère l’a réveillé très tôt le matin et lui a demandé d’aller rendre visite à la famille 80km plus loin à vélo. Elle lui a donne un sandwich et une pomme pour le trajet.

On peut dire que c’est dure comme façon d’éduquer ses enfants, peut-être mais ce qui est sûr c’est que ça a marché.

6- Vis dans le moment présent

La 6ème leçon c’est : vis dans le moment présent et fais en sorte que chaque seconde compte. Il est clair que quand tu gères plus de 200 boites, tu dois apprendre à gérer uniquement les priorités et déléguer tout le reste.

Richard Branson est très conscient de l’utilisation de son temps. Il raconte que durant les semaines où il est avec sa famille, il limite son travail à 15min par jour. Quand tu es PDG et que tu limites ton temps de travail à 15min, tu n’as pas trop intérêt à trainer ou à parler de la météo.

Il a aussi appris à faire des siestes pour grappiller des minutes de sommeil. Il travaille avec des gens dans le monde entier et il est amené à voyager souvent. Donc pour contrer le décalage horaire, il a appris à faire des micros siestes partout et dès qu’il a un moment disponible. Ces micro siestes lui permettent de se déconnecter quelques minutes et de reconcentrer rapidement sur le moment présent.

7- Donne la priorité à ta famille et tes amis

Richard est très proche de sa famille et il considère aussi les employés de Virgin comme des membres de sa famille. Sa famille l’a beaucoup aidé dans ses débuts quand il venait de lancer Virgin.

Sa tante lui a prêté 7500 pounds pour acheter un vieux manoir qu’il a ensuite transformé en studio d’enregistrement. Il a appris par la suite que sa tante avait du hypothéquer sa maison pour emprunter cet argent, mais elle l’a fait parce qu’elle croyait en lui.

Aujourd’hui, les entreprises qui ne traitent pas correctement leurs employés ne font pas long feu. Mettre l’humain d’abord est probablement une des meilleures stratégies sur le long terme.

Donc concentre-toi sur ta famille, sur tes amis, sur les gens qui ont toujours été là pour toi.

8- Aie du respect pour les autres

Traite les autres correctement, pas uniquement par intérêt mais parce que c’est ce que tu crois et c’est ce que tu es. Traite les autres comme tu aimerais qu’ils te traitent, si tu fais ça, tu vivras une vie plus heureuse et plus épanouie.

Il conseille à tous ceux qui sont dans le monde des affaires d’être juste. N’essaye pas de tricher, pense plutôt win-win, pense long terme. Si tu penses que quelque chose pourrait t’empêcher de dormir la nuit, ne le fais pas.

9- Fais du bien autour de toi

Richard Branson croit profondément que chacun peut impacter le monde et la vie de ceux qui l’entourent. C’est sur ce modèle là qu’il a bâti Virgin et il a gagné aussi beaucoup d’argent en le faisant. Il explique que l’argent n’est pas tout. Ce n’est pas quelque chose de mal, c’est juste un moyen pour avoir un impact plus important.

Il explique que tout le monde peut faire la différence dans ce monde, et tu n’as pas besoin d’attendre de gagner des millions pour le faire. Tu peux commencer là où tu es et avec les moyens que tu as.

« Screw it, lets do it » est vraiment un super livre et qui se lit très rapidement. On apprend les coulisses de son ascension, quand il a signé les Rolling stones, son histoire incroyable pour l’achat de Necker Island, le lancement de Virgin est les problèmes qu’il a rencontré avec British Airways, ses galères avec Virgin, etc.

Richard Branson a toujours cru en lui, il est clairement plus audacieux que la majorité des gens. Et ça c’est juste un choix qu’il a fait et tu peux le faire aussi.

📚👉 [EN] Retrouvez « Screw it let’s do it » sur Amazon : http://amzn.to/2Ith5Oh

📚👉 [FR] Retrouvez « Ma petite philosophie connaît pas la crise » sur Amazon : http://amzn.to/2FuzB77

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous pour recevoir les derniers articles et vidéos : 

 

 

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.

Share This