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Soyez une légende

Aujourd’hui, on va parler de Soyez une légende par Tibo inshape et Cecile Agnes Champart. Ça me change un peu des gros pavés de 500 pages avec des références et des bas de pages de 20 lignes a chaque pages.

Avant de te parler du livre, je pense qu’il est nécessaire de parler de son auteur, ou co-auteur. Tibo inshape. Je l’ai découvert il y a quelque années au travers sa chaîne YouTube. A cet époque je faisais beaucoup plus de musculation qu’aujourd’hui et j’avais besoin de motivation. C’était au début de mon parcours dans le monde du développement personnel.

A ce moment Tibo avait à peine 1000 abonnés et maintenant a l’heure ou je fais cette vidéo il est à plus de 3 millions d’abonnés. Sa chaîne a beaucoup changé depuis. Mais son message reste le même:  “toujours viser à devenir la meilleure version de soi-même que ce soit à travers le sport, les études, les affaires, etc.”

Je partage ici les enseignements principaux du livre:

Leçon #1: définis ta mission dans la vie

Qu’est ce que tu veux le plus au monde? Qu’est ce que tu veux réaliser dans ta vie? Qu’est ce qui te tient le plus à coeur? Tu veux avoir ton bac? Tu veux avoir le permis? Tu veux monter un business ? Tu veux être musclé?

Qu’est ce que tu veux vraiment faire? Parce que tu si tu veux réussir, tu as besoin d’un objectif et de beaucoup de motivation. Si tu as ces deux là, rien ni personne ne pourra t’arrêter.

Mais avant de passer à l’action, tu dois tout d’abord faire passer un tas de tests à ton objectif pour savoir si c’est bien ca que tu veux faire:

Question1: est-il sexy? Est ce que tu sens une vraie excitation en pensant à ton objectif.

Question2: est-il réalisable? En prenant en compte ta situation actuelle est ce que ton objectif est réalisable. Bien sur, cette question s’applique aux objectifs à court ou moyen terme. Mais sur le long terme, cette question pour moi n’a pas de sens. Il faut être ambitieux. Steve Jobs n’a pas été réaliste quand il a voulu lancé son premier Iphone. Tout le monde autour de lui, lui disait que c’était impossible d’avoir un écran avec une telle qualité. Et pourtant, ils ont réussi à le faire.

Question3: est-il mesurable. En d’autre mots est ce que tu peux savoir quand tu l’auras atteint.

Question4: est-il ancré dans le temps. Cette question est très importante car elle te permet d’avoir une motivation supplémentaire en sachant qu’il y a une date butoire à respecter.

Si ton objectif ne passe pas ce test, il ne sera pas assez motivant par la suite. C’est pas foutu pour autant, reprends une feuille et un stylo et réfléchi à d’autres objectifs que tu aimerais réaliser.

Avant de passer à la suite, une des questions les plus importantes à se poser est: pourquoi tu veux réaliser cet objectif? Les réponses à cette question, les raisons pour lesquelles tu veux réaliser ton objectif vont te servir comme motivation pour continuer à aller de l’avant au début quand tu n’auras pas beaucoup de résultats et aussi durant les moments difficiles parce qu’il y en aura.dernière

Leçon#2: Mesure ta progression

Aujourd’hui nous vivons dans une société où la plupart des gens  veulent tout et tout de suite, dans un monde où la majorité cherche la pilule magique pour maigrir, ou bien encore la technique pour gagner 1000 euros par secondes en claquant des doigts. Tibo ne fait pas partie de cette catégorie. Pour lui les résultats comme les gros pecs, demandent beaucoup de travail et surtout beaucoup de patience.

Imaginons que ton objectif est de gagner en muscle. Tu as défini un objectif sexy, quand tu penses à cet objectif de devenir énorme et sec, tu as des frissons. Tu es clair sur l’objectif, tu sais exactement combien tu veux prendre en poids, ou en tour de bras, pecs, etc. Tu sais que cet objectif est réalisable vue ta situation actuelle, il est mesurable et tu te laisses 12 mois pour l’atteindre. Tu sais aussi ce que tu dois mettre en place pour le réaliser. Maintenant, le but de cet étape est de créer des checkpoints sur ta ligne de temps.

Le but est de décomposer ton objectif sur 12 mois en objectifs plus petit, sur 3 mois, 6 mois, 9 mois et puis 12 mois. Tu définis pour chaque objectif, combien tu veux prendre en cm par exemple pour le tour de bras. Tu définis le nombre de séance d’entrainements par semaine. Et surtout, tu définis ton plan d’alimentation. Ce que tu dois manger et surtout ce que tu vas complètement éliminer de ton alimentation. Ce que tu ne manges pas est encore plus important que ce que tu manges.La même chose pour ce que tu bois ou ce que tu ne bois pas.

Ca sera ta feuille de route. Ce plan détaillé te permettra de garder la motivation et aussi de savoir si tu dois corriger quelque chose sur le chemin. Ca serait dommage d’attendre la fin des 12 mois pour te rendre compte que t’es encore loin de ton objectif. Donc rectifie ce que tu dois changer le long du chemin, mais surtout sois patient. Parfois les résultats se font attendre, si tu es comme moi, tu as aussi le feux au cul, ca ne va jamais assez vite, tu dois apprendre à être patient. J’y travaille encore et ce n’est pas facile tout les jours.

Leçon #3: aime ce que tu fais

A chaque fois que tu atteins une étape, à chaque fois que tu as un résultat même petit, tu dois te récompenser. Ce n’est pas optionnel, c’est un devoir et même une obligation. En faisant ca, ton cerveau va associer plaisir à progression. Ce qui fait que ton cerveau va demander plus de résultats et tu seras beaucoup plus motivé par la suite. N’attends pas d’avoir des résultats extraordinaires avant de célébrer. Il faut le faire tout au long du chemin. J’ai compris ça en faisant l’opposé. Je travaillais comme un acharné, jour, nuit, weekend, jour férié, quand il faisait beau, quand il pleuvait, sans jamais penser à prendre le temps de célébrer. A un moment donné j’ai perdu toute motivation. Limite je commencais à haïr ce que je faisais…ne fais pas cette erreur, célèbre les petites victoires.

Le but est de garder un équilibre car la vie ressemble plus à un marathon qu’à un sprint. L’idée ici est d’être assidu mais pas un no-life.

Il ne faut pas oublier les petits plaisirs de la vie. Comme une balade au bord de la plage, un repas avec la famille, un bon repas suivi d’un film. Au final la vie est trop courte pour ne pas en profiter.

Biensur, Tibo donne plus des détails sur l’alimentation et pleins de conseils et techniques pour garder la motivation. Il partage ce que sont pour lui les cles du succes: Patience, travail, rigueur et détermination.

Pour conclure, je trouve que Tibo a réussi à rendre un sujet qui peut parfois être ennuyeux, marrant. Bien sûr les idées de ce livre ne sont pas nouvelles, mais c’est une très bonne piqûre de rappel accompagnée d’une touche d’humour et de légèreté… ce sont des choses faciles a faire mais comme dirait Jim Rohn, “les choses faciles à faire sont aussi les choses faciles à ne pas faire.”

C’est un livre qui se lit rapidement tu passeras surement du bon temps à le lire. Personnellement, je me suis bien marré en le lisant.

Voilà, j’espère que tu as aimé cette vidéo. Abonne-toi à la chaîne si ce n’est pas déjà fait et dis-moi ce que tu en as pensé dans les commentaires.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que vous pensez.

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