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LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES – La matrice d’Eisenhower – Stephen Covey – Résumé de livre

Salut, aujourd’hui je vais te parler du 3ème principe du livre « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

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Alors, le 3eme principe c’est « fais les choses importantes en premier ».

Ce 3eme principe vient compléter les deux premiers principes.

Le 1er nous demande d’être proactif et donc de prendre la totale responsabilité de nos vie et de nos résultats.

Le 2ème principe nous demande de commencer avec la fin en tête et d’imaginer ce qu’on veut accomplir dans notre vie.

Le 3ème principe est là pour compléter cette boucle et exécuter nos plans. On sait qu’on est responsable de notre vie, on sait ce qu’on veut faire dans notre vie, il est temps maintenant de se concentrer sur les choses essentielles pour accomplir notre vision.

J’ai adoré ce chapitre parce qu’il parle d’une qualité essentielle pour réussir dans ce qu’on fait. Peu importe ce que le mot « réussite » veut dire pour toi, il y a une qualité essentielle que tu dois avoir qui est la discipline. La discipline de te concentrer sur les choses essentielles.

Si tu as regardé la vidéo sur le 2ème principe, on a parlé de la différence entre un leader et un manager dans une organisation. Un leader est celui qui a une vision. Un manager l’aide à exécuter cette vision.

Dans ta vie, tu peux aussi jouer le rôle du leader en imaginant ta vie idéale et ensuite mettre la casquette du manager pour réaliser cette vision. Ce chapitre est consacré donc à l’exécution de la vision.

Un des principes qu’il partage est ce qu’il appelle la matrice du management, qui porte aussi le nom de la matrice d’Eisenhower. J’ai parlé de cette matrice dans les détails dans l’une de mes formations sur la prise de décisions. La formation est consacrée exclusivement à 10 techniques pour prendre de meilleures décisions.

La plupart des gens ne réalisent pas que leurs résultats dépendent directement de la qualité des décisions qu’ils prennent. C’est bien Tony Robbins qui insiste sur ce point en disant « la qualité de notre vie dépend de la qualité de nos décisions ».

Sauf qu’on ne nous apprend pas à décider à l’école. Je trouve ça fou que ces choses essentielles pour réussir dans la vie ou simplement pour fonctionner en société ne soient pas enseigner à l’école. Donc, ce que je vais faire dans cette vidéo, je te mets un extrait de la formation qui est dédiée à la matrice d’Eisenhower. Si tu veux en savoir plus sur la formation : clique ici.

Extrait de la formation :

Si vous avez l’impression que vous passez vos journées à gérer différentes crises.

Si vous avez l’impression d’être comme un pompier qui court toute la journée pour éteindre un feu après l’autre.

À la fin de la journée, vous êtes complètement épuisé mais vous n’avez pas l’impression d’avoir accompli beaucoup de tâches.

Si la réponse est oui, ce qui suit va vous intéresser.

Un des pièges de la productivité est de confondre ce qui est urgent et ce qui est important.

Je pense que cette citation d’Eisenhower résume bien cette vidéo « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ».

Eisenhower pour ceux qui ne le connaissent pas est un militaire et 34em président des Etats-Unis.

Et voici la différence entre urgent et important.

  • Une tâche urgente veut dire que c’est une tâche qui demande une action immédiate de votre part. C’est quelque chose qui doit être fait maintenant. Les tâches urgentes vous poussent à être en mode réactif tout le temps. Vous êtes sur la défensive, souvent pressé et stressé par les différentes urgences.
  • Une tâche importante est une tâche qui contribue à votre succès sur le long terme. Ces tâches vous rapprochent directement de vos objectifs. Quand vous travaillez sur les tâches importantes, vous êtes en mode proactif, vous êtes calme et en contrôle de votre situation.

Le problème c’est que nous avons tendance à confondre ce qui est important et ce qui est urgent. Notre société actuelle avec les nouvelles technologies nous poussent à être en mode réactif. Les news, les medias 24h/24, les stimuli sont partout, les pubs, la télé, etc. On perd la notion de ce qui est vraiment important. C’est ce qui cause beaucoup de cas de burnout.

Eisenhower a créé une matrice qui porte son nom, la matrice d’Eisenhower, qui a été popularisée par Stephen Covey dans son livre « les 7 habitudes des gens efficaces». 

Quadrant A : important et urgent

Ce sont les tâches urgentes et importantes. Ces tâches vous demandent une action immédiate et vous rapprochent directement de vos objectifs. Les tâches de ce quadrant sont généralement les crises, des dates butoirs importantes pour un projet ou pour le paiement des taxes, gros problèmes, accidents, etc.

Vous devez faire immédiatement la plupart de ces tâches. Comme un appel de votre partenaire en vous disant qu’il y a un dégât des eaux dans votre maison.

Mais avec un peu d’organisation, vous pouvez faire en sorte de diminuer l’urgence de ces tâches. Par exemple en mettant des rappels dans votre calendrier pour les dates auxquelles vous devez payer vos imports. Comme ça vous évitez le stress de la dernière minutes.

On ne peut pas complétement éliminer toutes les tâches du quadrant A mais on peut significativement réduire leur nombre avec un peu d’organisation et de planning.

Quadrant B : important mais non urgent

Ce sont les tâches importantes mais qui n’ont pas une date butoir urgente. Ces tâches ont un impact direct sur l’atteinte de vos objectifs, comme planifier la semaine, lire, méditer, passer du temps avec votre famille, faire du sport, faire la maintenance de la voiture, etc.

Votre objectif est de passer un maximum de votre temps à effectuer des tâches du quadrant B. Ce sont ces tâches qui vous donnent un maximum de résultats tout en vous évitant le stress et la précipitation.

C’est pour cette raison que j’ai beaucoup insisté sur la définition de vos objectifs. Si vous ne savez pas spécifiquement ce que vous voulez accomplir dans votre vie, vous aurez du mal à savoir ce qui est important pour vous.

À tout instant, vous devez être conscient de l’utilisation de votre temps et de garder votre attention et votre concentration sur les tâches les plus importantes.

Et voici le piège à éviter. Ces tâches ne sont pas urgentes, ce qui pousse beaucoup de personnes a procrastiner dessus. Et petit à petit transformera ces tâches en tâches importantes et urgentes. Ne laissez pas cela vous arriver. Prenez le contrôle de votre vie et votre situation en devant proactif.

Quadrant C : urgent mais non important

Ce sont les tâches qui demandent votre attention immédiatement mais qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs. Ce sont par exemple les interruptions d’autres personnes qui ont leur propre agenda et qui ont besoin de vous immédiatement.

Dans le milieu de l’entreprise, ce sont ces interruptions qui tuent la productivité. Vous recevez un mail, un appel téléphone, une invitation à une réunion urgente, mais en réalité l’urgence de ces tâches est relative. Elle peut être questionnée et remise en cause.

La plupart des gens au travail passent leur temps à exécuter des tâches du quadrant C, ils ont l’impression de faire plein de choses mais ces tâches ne sont pas réellement productives.

Votre mission est de challenger ce genre de requête. Apprenez à dire non quand c’est nécessaire. Ce n’est pas parce que quelqu’un a dit qu’une réunion était urgente que c’est forcément le cas.

Quadrant D : non important et non urgent

Voici le trou noir de la productivité. Ces tâches ne sont ni urgentes, ni importantes. On peut citer des tâches comme regarder la télé, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, etc.

Ce sont des pures pertes de temps. Mais ces tâches ont leurs places si elles sont pensées à l’ avance. Vous ne pouvez pas travailler 24h/24. Vous devez garder des moments de détentes dans la journée. Mais ces tâches doivent être planifiées et organisées à l’ avance.

Eisenhower fait 4 distinctions très importantes :

  • A : activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même
  • B : activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même
  • C : activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement
  • D : activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner

Voici votre challenge. Utilisez la matrice d’Eisenhower pour prendre vos décisions. Avant de vous lancer dans l’exécution d’une tâche, demandez-vous est ce que cette tâche et importante ? Est-ce qu’elle est urgente ?

En fonction de la réponse, déterminez si vous devez la faire immédiatement, la déléguer, la planifier ou l’enlever de votre calendrier.

 

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Si tu veux voir un résumé de livre comme celui-ci, écris le nom du livre dans les commentaires. Si tu veux recevoir d’autres vidéos comme celle-ci abonne-toi à la chaîne.

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