Sélectionner une page

LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES – La démarche gagnant-gagnant – Stephen Covey – Résumé de livre

Salut, aujourd’hui je vais te parler du livre “les 7 habitudes des gens qui réussissent”.

Retrouve le livre sur Amazon (Lien affilié)👉👉👉 Les 7 habitudes des gens efficaces

Les 3 premiers principes s’inscrivent dans ce que Stephen Covey appelle « La victoire personnelle ».

Sois proactif : https://youtu.be/MXFZsT9zyHs

Commence avec la fin en tête : https://youtu.be/1bhWfE6kSSI

Fais les choses importantes en premier : https://youtu.be/wcMiSicRuiA

Ce sont donc des principes pour prendre la totale responsabilité de notre vie et de nos résultats, décider ce qu’on veut faire de notre vie mais aussi choisir ce qu’on fait de notre temps pour se concentrer sur ce qui est vraiment important pour nous et ne pas subir les agendas des autres.

Ces 3 principes sont importants car ils sont la fondation du reste, c’est-à-dire que tout commence par nous d’abord  avant de vouloir avoir un impact sur les autres, créer des choses, changer des choses, etc.

Donc, on commence par être bien avec soi-même avant de vouloir des relations harmonieuses avec les autres. Il est très important de comprendre ce principe, tout commence par nous.

C’est pour ça que Stephen Covey a commencé par ces 3 principes et leur a consacré les 2/3 des pages. Mais ça ne veut pas dire que les principes suivants ne sont pas aussi importants.

Dans ce chapitre dédié au 4ème principe qui est d’avoir une démarche Gagnant-Gagnant.

Stephen Covey commence par nous raconter l’histoire d’un dirigeant d’entreprise qui l’a appelé parce qu’il pensait avoir un problème de culture dans son entreprise. Il trouvait que les managers qui travaillent pour lui étaient égoïstes. Chacun essayait de tirer la couverture vers lui et ne coopérait pas avec les autres. Il lui disait que si seulement ses mangers coopéraient plus, son entreprise aurait de meilleurs résultats.

En creusant un peu, Stephen Covey s’est rendu compte que le dirigeant réunissait une fois par semaine dans son bureau ses différents managers pour parler de coopération. Mais en même temps, ce même directeur avait mis en place une récompense pour le manager qui générerait le plus de revenus. Celui qui ferait le plus de bénéfice gagnerait un voyage tout frais payé aux Bermudes.

Ce dirigeant se tirait une balle dans le pieds. Il ne pouvait pas inciter ses managers à la collaboration alors que la réussite de l’un signifiait la perte de l’autre.

Il nous raconte cette histoire pour nous expliquer qu’il y a six situations dans les interactions entre les humains. Six configurations en quelques sortes. Je te présente les 4 plus importantes.

Gagnant-gagnant. C’est quand je gagne et tu gagnes.

Gagnant-perdant : c’est quand je gagne mais tu perds.

Perdant-gagnant : c’est quand je perds mais tu gagnes.

Perdant-perdant : c’est quand tout le monde perd

Je commence par te parler des 3 dernières avant de parler de la situation gagnant-gagnant.

Gagnant-perdant c’est quand on cherche à gagner au détriment de l’autre personne. C’est quand on pense qu’il n’y a pas assez pour tout le monde, pas assez de ressources, pas assez de richesses, pas assez d’opportunités.

Bien sûr que cette configuration a sa place par exemple dans les compétitions sportives. Une seule équipe gagne la coupe du monde et les autres perdent. Mais dans nos relations au quotidien, on doit s’éloigner le plus possible de cette configuration.

Perdant-gagnant c’est quand on fait passer les autres avant nous. Quand on n’a pas de désir, on n’a pas d’objectifs, on n’a pas d’estime de nous-même, on fait passer les autres avant nous.

Malheureusement, les personnes qui manquent d’estime et qui font systématiquement passer les autres avant leur propres intérêts ne font qu’accentuer leur manque d’estime. En négociation, ce sont les personnes qui disent « c’est comme tu veux, vas-y choisis ». Les personnes qui aiment bien les situations gagnant-perdant profitent de ces personnes.

Encore une fois, dans certaines configurations, on peut s’autoriser perdant-gagnant. Par exemple le commerçant qui offre un essai gratuit. Il perd au début, mais en espérant fidéliser ce client qui lui rapportera de l’argent plus tard.

Et enfin, perdant-perdant. C’est quand deux personnes têtues se rencontrent. C’est le cas typique d’un conflit ou d’une guerre. Les deux partis perdent même si l’un des deux pensent gagner.

Je ne me rappelle plus où est ce que j’ai vu cette histoire où un couple divorçait. Le juge a décidé qu’il fallait tout partager en deux. Le mari énervé a pris la tronçonneuse et a littéralement tout coupé en deux. Il a coupé la voiture en deux , la maison, les vêtements, les meubles, etc. c’est une situation perdant-perdant.

Pour revenir au situation gagnant-gagnant, c’est quand tout le monde est gagnant. Ici on ne cherche pas le compromis. On croit qu’il y a toujours une alternative ou tout le monde gagne.

Je crois profondément qu’il y a assez pour tout le monde. Il y a assez d’opportunités, de richesses et de ressources pour tout le monde sur terre.

Il faut vraiment s’éloigner de la mentalité de manque. Il ne faut pas croire que si quelqu’un a une grosse part du gâteau, forcément les autres vont avoir des petites parts.

Je préfère voir la taille du gâteau comme quelque chose qui change, quelque chose qui s’agrandit pour qu’il y ait assez pour tout le monde.

Quelqu’un qui a réussi ne veut pas forcément dire qu’il l’a fait au détriment de quelqu’un d’autre. La réussite de quelqu’un ne veut pas forcément dire la perte de quelqu’un d’autre.

Je partage l’avis de Stephen Covey qui nous explique qu’on vit dans un monde où il y a de l’abondance. Si on applique les 3 premiers principes, en prenant la responsabilité de notre vie, en traçant notre propre parcours et en agissant au quotidien pour réaliser notre vision, on ne peut que gagner tout en restant intègre, sincère et authentique.

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Si tu veux voir un résumé de livre comme celui-ci, écris le nom du livre dans les commentaires. Si tu veux recevoir d’autres vidéos comme celle-ci abonne-toi à la chaîne.

Retrouve le livre sur Amazon (Lien affilié)👉👉👉 Les 7 habitudes des gens efficaces

N’hésite pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

Si tu as aimé cet article, abonne-toi pour recevoir les derniers articles et vidéos : 

EBOOK GRATUIT

 

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.