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LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES – La synergie – Stephen Covey – Résumé de livre

Salut, aujourd’hui je vais te parler du livre “les 7 habitudes des gens qui réussissent”.

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Voici les résumés des 5 premiers principes si tu ne les as pas encore vu.

Sois proactif : https://youtu.be/MXFZsT9zyHs

Commence avec la fin en tête : https://youtu.be/1bhWfE6kSSI

Fais les choses importantes en premier : https://youtu.be/wcMiSicRuiA

La démarche gagnant-gagnant: https://youtu.be/4-Ww_ZqdBFE

Cherche d’abord à comprendre et ensuite à être compris: https://youtu.be/Cs6Vn7c6jnM

Le 6ème principe est la synergie.

Pour expliquer ce principe, Stephen Covey sort la calculette. Il nous explique que 1+1=3.

Ne t’inquiète pas, il n’a rien fumé le Stephen Covey.

Il y a plusieurs études scientifiques qui prouvent son point. Si deux personnes travaillent sur une même tâche et sous certaines conditions d’harmonie, le résultat est supérieur au travail de chaque individu seul.

En d’autres termes, une personne seule n’est pas capable de produire ce que deux personnes peuvent produire même si elle travaille deux fois plus longtemps. C’est le principe de la synergie.

Bon, si tout ça est très théorique pour toi, je te donne de vrais exemples pour expliquer ce principe.

Prenons l’exemple de Bill Gates. C’est un très bon développeur mais il n’aurait pas pu bâtir Microsoft tout seul. Il a fait appel à une personne moins connue du grand publique Paul Allen qui est son associé. Ils étaient complémentaires. Il y en a un qui est introverti et l’autre extraverti. Les lacunes de l’un étaient compensées par les forces de l’autres.

Un autre exemple connu : Steve Jobs n’a pas créé Apple tout seul. Il avait un associé Steve Wozniak. Steve Jobs avait le côté créatif, il était fort en design, mais Steve Wozniak jouait le rôle de l’ingénieur geek à l’aise avec les composants électroniques et la programmation.

Dans la même lancée, je te cite Warren Buffet et Charlie Munger (son associé). Warren Buffet est l’extraverti, à l’aise pour parler devant un publique, très drôle durant ses présentations. Et Charlie Munger beaucoup plus discret.

Ce sont des qualités connues du grand publique. J’imagine que dans leur quotidien en entreprise, ces personnes ont d’autres qualités complémentaires. Le plus flagrant dans les 3 exemples que je viens de te citer c’est que Bill Gates, Steve Jobs et Warren Buffet sont des extravertis, ou en tout cas ils ont appris à jouer le rôle d’extravertis et il se sont associés avec des introvertis.

C’est ça le pouvoir de la synergie. On travaille et on s’associe avec des personnes qui complémentent nos forces.

Je te donne un exemple personnel. Quand j’ai voulu me concentrer sur les formations en ligne, je me suis longtemps posé la question : Est-ce que je développe ma propre plateforme ou est-ce que je profite d’une plateforme existante ?

J’ai fini par choisir la 2ème option pour une raison très simple. Parmi mes objectifs sur le long terme, monter une grosse équipe et gérer des personnes n’est pas quelque chose qui m’attire. Il y a une plateforme qui existe, qui a des équipes dédiées au marketing, au développement, au support client et qui gère les paiements, etc.

En m’associant avec cette plateforme qui est Udemy, j’ai pu profiter de leur force. Ma force est le contenu et mon expérience dans le coaching et leur force est tout ce qui tourne autour du marketing et la gestion d’une plateforme de formation en ligne. Aujourd’hui, je touche des personnes qui travaillent en entreprise que je n’aurais jamais pu toucher seul.

Donc, cette collaboration, cette synergie a permis de créer une situation gagnant-gagnant.

Même en consacrant une grande partie de mon temps à étudier le marketing ou le développement des applications sur mobile, je ne deviendrai pas aussi bon que quelqu’un qui fait ça 8h par jour et 200 jours par an. Encore moins, une équipe de plusieurs personnes qui ne font que ça. Je connais les bases. Je comprends de quoi il s’agit, mais à un moment donné, j’ai bien saisis que si tu veux aller loin, tu dois t’entourer.

Développe une équipe.

Personnellement, j’applique ce principe dans plusieurs domaines de ma vie. En fonction de là où tu habites et ton style de vie, tu peux avoir un électricien, un garagiste, un jardinier, un coiffeur, bon je ne l’ai pas celui sur ma liste. Mais les autres corps de métier, électricien, garagiste et jardinier sont des personnes que je considère comme faisant partie de mon équipe. Ce sont des personnes de confiance à qui je fais appel en cas de besoin.

Quand Mark Zuckerberg a lancé Facebook, il a aussi fait appel à des gens spécialisés dans des domaines qu’il ne maîtrisait pas comme la finance, l’investissement, la comptabilité, les ressources humaines, etc.

Encore une fois, notre temps est limité, on ne peut pas être compétents dans tous les domaines. Les personnes vraiment efficaces acceptent qu’elles ont des limites mais profitent de la synergie pour se développer.

Donc, vois comment tu peux t’associer avec d’autres personnes, des plateforme ou des outils pour réaliser tes objectifs plus rapidement et plus efficacement.

Si tu commences juste, tu dois tout faire par toi-même. Mais le but, c’est d’externaliser de plus en plus de tâches, afin de te concentrer uniquement sur les activités que tu prends du plaisir à faire et que tu maîtrises le mieux, si c’est ça que tu veux.

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