Sélectionner une page

LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES – Affûter la scie – Stephen Covey – Résumé de livre

Salut, aujourd’hui je vais te parler du livre “les 7 habitudes des gens qui réussissent”.

Retrouve le livre sur Amazon (Lien affilié)👉👉👉 Les 7 habitudes des gens efficaces

Voici les résumés des 5 premiers principes si tu ne les as pas encore vu.

Sois proactif : https://youtu.be/MXFZsT9zyHs

Commence avec la fin en tête : https://youtu.be/1bhWfE6kSSI

Fais les choses importantes en premier : https://youtu.be/wcMiSicRuiA

La démarche gagnant-gagnant: https://youtu.be/4-Ww_ZqdBFE

Cherche d’abord à comprendre et ensuite à être compris: https://youtu.be/Cs6Vn7c6jnM

La synergie: https://youtu.be/p_Ft1GB-EE4

Le 7ème principe est « aiguise tes facultés » ou « affute ta scie ».

Stephen Covey commence par une histoire qui résume bien l’essence de ce chapitre et même du livre tout entier.

Imagine que tu te balades dans la forêt et que tu tombes sur un monsieur qui est en train de couper un arbre. Tu le trouves en transpiration, complètement épuisé par cette tâche. Tu lui demandes depuis combien de temps il est en train de le couper. Il te répond ”ça fait 5 heures, je n’ai pas arrêté, je n’en peux plus ! ».

Et là tu lui demandes « pourquoi tu ne fais pas une pause pour te reposer et en profiter pour affûter ta scie ? ». Et il te répond « je n’ai pas le temps d’affûter ma scie, je suis trop occupé à couper l’arbre ».

On peut se dire que c’est évident, s’il prenait quelques minutes pour affûter sa scie, ça lui économiserait des heures d’acharnement sur un arbre avec une scie qui ne coupe rien. Et pourtant, c’est comme ça que vivent la plupart des gens. Ils ne prennent jamais le temps de prendre soin d’eux pour aiguiser leurs facultés.

Stephen Covey divise ses facultés en 4 domaines.

1. Physique : faire du sport, faire attention à ce que tu manges, gérer correctement ton stress, faire des pauses durant les journée de travail, etc.

Parfois, tu vois des gens stressés, angoissés, à fond dans leur travail et ils te disent qu’ils n’ont pas le temps de s’arrêter 5 minutes pour aller chercher un verre d’eau ou sortir prendre l’air.

C’est comme si tu voyais quelqu’un sur l’autoroute, la jauge d’essence lui indique clairement qu’il est sur la réserve et il te dit qu’il n’a pas le temps de s’arrêter pour faire le plein. C’est exactement pareil. S’arrêter dans ta journée même pour 30 minutes pour faire un peu de sport ou même juste pour sortir marcher après la pause déjeuner peut faire la différence dans tes résultats.

Ces temps de pause ne te ralentissent pas, bien au contraire, ils te permettent de réaliser plus de choses, d’être plus productif parce que tu reviens avec un regard frais et tu as pris du recul par rapport à ce que tu faisais.

Il y a aussi les autres domaines :

2. Mental

3. Spirituel

4. Social ou émotionnel

Ces 4 domaines doivent être équilibrés.

Par exemple, tu peux lire pour développer ton mental. Si tu me suis depuis un petit moment ou si tu reçois les mails de ma newsletter, tu dois savoir que j’insiste énormément sur la lecture.

Je trouve que les livres contiennent des trésors cachés. Ce sont des petits investissements qui peuvent t’apporter énormément sur tous les plans de ta vie. Depuis que j’ai commencé à lire, beaucoup de choses ont changé dans ma vie. Je suis beaucoup plus positif, plus serein, plus discipliné.

Il faut voir la vie comme un écosystème. Si tu te disciplines dans un domaine, les autres domaines vont suivre aussi. Si tu te disciplines à lire 30 minutes par jour ou à faire 30 minutes de sport par jour, cette discipline va se généraliser dans le reste de ta vie. Tu vas réaliser que tu te disciplines aussi dans ce que tu manges, dans ce que tu regardes, dans tes relations, etc.

Il y a une vidéo assez connue sur internet d’un amiral américain qui dit « si tu veux changer le monde, commence par faire ton lit tous les matins ». C’est vrai. Ce sont ces petites victoires personnelles qu’on peut juger comme insignifiantes qui finissent par faire la différence dans ta vie.

Ce sont ces petites actions qui te donneront des résultats sur le long termes.

Ce n’est pas une question de temps mais plutôt une question de priorité. Si Bill Gates avec son agenda arrive à trouver le temps pour lire c’est qu’on peut aussi.

Tu images, selon l’Insee, les français passent en moyennes 3 heures par jour devant la télé. Ce qui veut dire que certains passent plus de 21h devant la télé chaque semaine, c’est énorme. Tu imagines si ces personnes passaient ce temps à lire ou à se former.

Je trouve qu’il n’y a plus d’excuses. Si aujourd’hui tu n’es pas heureux dans ton travail, si tu trouves que tu n’es pas assez bien payé ou simplement si tu veux changer de travail ou de carrière, tu peux le faire en prenant un peu de temps tous les jours pour te former à un nouveau métier.

De nos jours, tu peux prendre des cours par correspondance. Tu peux te former sur des plateformes en ligne. Tu peux assister à des cours du soir.

Il n’y jamais eu autant d’opportunités et malheureusement il n’y a jamais eu autant de gens devant la télé. C’est paradoxal.

Je crois profondément que si on veut avoir une révolution, si on veut vivre dans une société où il y a plus d’égalités, si on veut éradiquer la pauvreté, si on veut changer les choses, ça passe par l’éducation. Et quand je parle d’éducation, je ne parle pas forcément de s’assoir sur un banc et écouter un prof qui te forme à devenir un pion dans une machine.

Je te parle d’une éducation qui réveille les consciences. Une éducation qui nous apprend à définir nos objectifs, qui nous apprend à prendre de meilleures décisions, qui nous apprend à gérer nos émotions, qui nous apprend à communiquer et à vivre en société. Une éducation qui nous ouvre les yeux sur le monde d’opportunités qui nous entourent. Un monde où tout est possible pour celui ou celle qui se donne les moyens. C’est de cette éducation dont je te parle.

Je joue mon rôle en partageant ce message avec toi et je pense que tu as aussi un rôle à jouer en partageant ce message avec les personnes qui t’entourent. C’est comme ça qu’on fait changer les choses. Tout commence par toi. J’ai l’impression de le répéter à chaque vidéo, mais c’est vrai. Tout commence par toi.

Quelqu’un m’a écrit récemment pour me dire qu’il rêvait d’un monde sans argent, sans multinationales et sans guerres. Je lui ai dit que ça commençait par lui. Ne te préoccupe pas des choses qui ne te plaisent pas. Concentre-toi sur les choses que tu maitrises. Concentre-toi sur ton cercle d’influence comme on l’a vu au premier chapitre.

Crée ton style de vie en ligne avec tes propres valeurs.

J’aimerais te faire passer le message que tu es plus capable que ce que tu crois. Tu peux réaliser tes rêves. Si tu te demandes comment ? c’est en aiguisant ta scie. C’est en affutant tes compétences. C’est en devenant une meilleure personne.

Ne compte pas sur le président ou le gouvernement pour quoi que ce soit. S’ils font quelque chose de positif c’est bien, mais ne compte pas dessus. Concentre-toi sur ce que tu contrôles, sur les actions que tu peux prendre au quotidien pour changer ta propre vie et la vie des gens qui t’entourent.

Il y a une citation qui dit « Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer ». Je te suggère de ne pas faire partie de ces gens-là. Tu es capable. Tu peux faire des choses. Mais encore une fois, tout commence par toi.

Je finis avec cette question : qu’est-ce que tu vas faire aujourd’hui pour devenir une meilleure personne que celle que tu étais hier ?

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Si tu veux voir un résumé de livre comme celui-ci, écris le nom du livre dans les commentaires. Si tu veux recevoir d’autres vidéos comme celle-ci abonne-toi à la chaîne.

Retrouve le livre sur Amazon (Lien affilié)👉👉👉 Les 7 habitudes des gens efficaces

N’hésite pas à laisser un commentaire en dessous ou à me poser des questions. Je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

Si tu as aimé cet article, abonne-toi pour recevoir les derniers articles et vidéos : 

EBOOK GRATUIT

 

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.