LES 7 HABITUDES DES GENS EFFICACES – Cherche à comprendre d’abord et à être compris ensuite – Stephen Covey – Résumé de livre
Salut, aujourd’hui je vais te parler du livre « les 7 habitudes des gens qui réussissent ».
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Voici les résumés des 4 premiers principes si tu ne les as pas encore vu.
Sois proactif : https://youtu.be/MXFZsT9zyHs
Commence avec la fin en tête : https://youtu.be/1bhWfE6kSSI
Fais les choses importantes en premier : https://youtu.be/wcMiSicRuiA
La démarche gagnant-gagnant: https://youtu.be/4-Ww_ZqdBFE
Ce 5ème principe qui peut faire la différence dans ta communication et ton influence.
C’est ce qui manque d’ailleurs à beaucoup de personnes.
Le principe est le suivant : cherche d’abord à comprendre et ensuite à être compris.
Stephen Covey ouvre ce chapitre avec un scénario qui illustre bien ce que font la majorité des gens. Imaginons que tu as des problèmes de vue. Tu vas voir ton ophtalmo. Tu lui expliques que ta vue a baissé. Il écoute ce que tu lui dis et après réflexion, il retire ses lunettes. Il te les passe en te disant « j’ai porté ces lunettes pendant 10 ans et elles m’ont super bien aidé. J’ai une autre paire à la maison, donc tu peux les porter ».
Tu mets les lunettes et forcément tu ne vois pas grand-chose avec.
Tu lui dis « mais je vois rien, ma vue est encore pire qu’avant. »
Il te dit « je les ai portées pendant 10 ans et je te dis qu’elles marchent. Essaye de nouveau ».
Tu réessayes mais tu vois toujours rien, tu lui dis « je vois rien, c’est toujours flou ».
Et là, l’ophtalmo te dit « je te donne mes lunettes, je fais tout pour te conseiller, mais tu ne fais aucun effort ».
Est-ce que tu continuerais à faire confiance à un ophtalmo pareil ? Non absolument pas.
Cette personne n’a pas cherché à savoir ce que c’était l’origine du problème. Elle a sauté directement sur les conclusions.
C’est justement le problème de la plupart des gens.
Ils ne prennent pas le temps de comprendre le problème de leur interlocuteur. Ils se précipitent pour trouver des solutions, que ce soient des managers, des parents, des commerciaux, etc.
Ils ne cherchent pas à bien cerner le besoin de la personne qu’ils ont en face, avant de proposer des solutions.
Stephen Covey nous explique que le manque d’écoute est l’une des principales raison d’échec dans la communication. Si tu n’écoutes pas la personne en face de toi, si tu ne t’intéresses pas à ce qu’elle a à dire, elle ne te fera naturellement pas confiance.
La plupart des gens n’écoutent pas pour comprendre, ils écoutent pour répondre.
Ça ne t’est jamais arrivé de discuter avec quelqu’un et tu vois clairement que la personne a déjà une réponse à te donner. Elle attend juste que tu termines de parler pour te donner sa réponse.
La personne n’a rien écouté de ce que viens de dire. Très tôt dans la conversation, elle a décidé ce que c’était la réponse la plus appropriée. Sauf que c’est la réponse la plus appropriée pour elle et non pour votre conversation.
On fait ça parce qu’on est trop dans notre tête. On ne voit le monde qu’à travers nos propres croyances et perspectives. On se met rarement à la place des autres personnes.
Voici un autre point qui bloque la communication de beaucoup de personnes. Tu commences à leur raconter une situation que tu vis actuellement pour la partager. La personne te coupe en te disant « ouai, il m’est arrivé la même chose, laisse-moi te raconter mon histoire ». Forcément, après que la personne t’ait coupé pour te raconter son histoire, tu n’as pas plu envie de lui parler.
C’est le cas des parents qui coupent la parole à leurs enfants pour leur expliquer ce qu’ils ont vécu, comment c’était à leur époque ou leur conseiller ce qu’ils devraient faire alors que les enfants n’ont même pas fini de raconter ce qu’ils vivaient. Ces enfants se braquent et ne racontent plus rien à leurs parents.
Après, on voit ces parents se plaindre « c’est bizarre, mon fils ne me raconte jamais rien. Je le vois passer des heures avec ses amis au téléphone, mais avec moi rien. Il répond à peine à mes questions. »
C’est la faute de qui ? c’ est la faute du parent qui n’a pas su écouter attentivement. Il n’a pas su poser les bonnes questions pour comprendre ce que l’enfant vit au quotidien.
Il faut arriver à écouter sans juger et sans chercher à donner de conseil. Écouter pour comprendre. Les conseils viendront plus tard. Écouter pour découvrir les besoins et les problèmes des autres.
C’est une des bases du coaching. Quand j’ai fait ma formation pour devenir coach, une des premières choses qu’on nous a apprises c’est devenir intéressé au lieu d’être intéressant.
Beaucoup de coachs font cette erreur, ils entendent une phrase ou deux de leurs clients et ils essayent d’étaler toutes les techniques, métaphores et connaissances qu’ils ont. En faisant ça, ils sont intéressants et non intéressés.
Les meilleurs coachs sont ceux qui écoutent, qui sont sincèrement intéressés par les problèmes de leurs clients, qui n’ont pas une méthodologie pour tout le monde, mais s’adaptent aux besoins de chaque client.
Voici un autre point important. Stephen Covey ne l’explique pas exactement de cette façon mais je trouve qu’il est important que je t’en parle, c’est de faire la différence entre un besoin et une demande.
Je te donne un exemple que j’ai vu dans une entreprise. Un collaborateur va voir son manager pour lui dire qu’il aimerait changer de projet. Le manager lui explique que ça tombe bien, un nouveau projet vient d’arriver sur son bureau. Il lui dit « je te mets sur ce nouveau projet ».
Qu’est-ce qu’il a fait ce manager ? il a répondu à la demande mais il n’a aucune idée du besoin qui se cache derrière la demande.
Quelques semaines plus tard, ce collaborateur annonce au manager qu’il va changer d’équipe et qu’il ne travaillera bientôt plus sous sa responsabilité.
Ce que ce manager n’a pas découvert c’est que son collaborateur voulait changer de projet pour ne plus travailler avec son binôme qui se moquait de lui régulièrement. En changeant ce collaborateur de projet, le manager s’est dit que ça serait une bonne idée de garder ce binôme pour travailler sur ce nouveau projet.
Donc, il a répondu à la demande mais le problème de fond était toujours là. Dans ce cas, il fallait creuser. Il fallait demander pourquoi il voulait changer de projet.
S’il avait posé ces simples questions, il aurait pu découvrir la relation compliquée entre ces deux collaborateurs pour proposer une meilleure solution.
Pour résumer ce chapitre, Stephen Covey nous demande de chercher à comprendre les autres d’abord. Il nous demande d’écouter, de poser des questions et de s’intéresser aux personnes en face de nous.
Peu importe si tu es manager, commercial ou simplement un parent qui cherche à influencer ses enfants. Tu dois d’abord écouter pour découvrir les besoins, les priorités et les objectifs des personnes en face.
En faisant ça, tu établis une meilleure connexion avec ces personnes. Tu établis une relation de confiance et de respect mutuel. Tu découvres aussi une mine d’informations qui te permet de mieux faire passer ton message et surtout créer une situation gagnant-gagnant comme on a vu la semaine dernière.
Ce qui est bien avec ce principe c’est que tu peux commencer à la pratiquer dès aujourd’hui. Tu es responsable de ton écoute et des questions que tu poses. C’est le genre de choses qui font partie de ton cercle d’influence. Donc il n’y a pas d’excuses.
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