Sélectionner une page

Le pouvoir de nos croyances

Clique ici pour regarder la vidéo: https://youtu.be/7aGsoo9NGNM

Cette vidéo est un extrait de ma formation sur la confiance en soi. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nos croyances façonnent notre quotidien. Quand j’ai passé mes certifications pour devenir coach, les formateurs insistaient énormément sur l’importance des croyances du coach par rapport au potentiel de ses clients.

Si le coach croit profondément que son client est capable de beaucoup plus que ce qu’il a déjà fait, ce qui est vrai, la personne coachée va oser des choses qu’elle ne pensait pas être capable de faire.

En changeant votre façon de voir les choses, vous pouvez littéralement changer votre vie. C’est simple, changez vos croyances et vous changerez vos résultats. J’irai plus loin en disant que toutes améliorations dans votre vie viendra de ce changement-là.

Je répète souvent dans mes vidéos sur Youtube qu’on a tous un potentiel extraordinaire. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai ! C’est vrai que si vous y croyez. C’est vrai que si vous êtes profondément convaincu que c’est le cas. Je pense que vous avez choisi cette formation car vous pensez être capable de beaucoup plus que ce vous avez déjà réalisé.

J’aimerais partager avec vous une histoire qui m’a profondément marqué durant un séminaire. C’est l’histoire d’un monsieur qui se nomme Roger Bannister. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose encore. Pourtant, ce monsieur a complètement transformé le monde du sport et des performances sportives. Et depuis, son histoire est racontée dans quasiment tous les séminaires de développement personnel auquel j’ai assisté.

Dans les années cinquante, tous les spécialistes de la course à pied et même des médecins s’accordaient à dire que l’Homme ne peut pas courir un mile (1609.34 mètres) en moins de quatre minutes. Tous les spécialistes étaient d’accord sur un point : ce n’est pas possible physiologiquement. Résultat des courses, personne n’a jamais réussi à descendre sous la barre des 4 minutes parce que tout le monde croyait que c’était impossible. Le 6 mai 1954, Roger Bannister a couru un mile en 3 min 59 s.
L’histoire ne s’arrête pas là, car moins d’un mois plus tard, ce record a été battu de près de 2 secondes par un autre athlète. Et durant les trois années qui ont suivi, ce ne sont pas moins de seize autres athlètes qui sont descendus en-dessous de la barrière des 4 minutes.

La seule différence entre Roger Bannister et les autres athlètes, c’est qu’il croyait profondément être capable de le faire. Il s’imaginait en train de le faire. Remarquez que dès l’instant où Bannister a réalisé ce record, d’autres athlètes l’ont suivi parce que désormais, ils savaient que c’était possible et qu’il ne fallait pas s’en tenir aux dires des médecins.

Napoleon Hill disait « tout ce que l’esprit de l’Homme arrive à imaginer et croire, il peut le réaliser ». C’est une des plus grandes pensées du 20e siècle dans le domaine du potentiel humain.

Regardez l’effet Placebo par exemple. Comment expliquer ces malades qui guérissent de leur maladie alors qu’ils ont reçu des morceaux de sucres à la place du médicament. Cela montre la puissance de nos croyances sur notre potentiel de guérison en particulier mais sur notre potentiel d’humain en général. Il y a énormément d’études sur le sujet. Je vous conseille vivement de chercher « Etudes Placebo » sur Google si vous ne vous êtes jamais intéressé à la question. Vous serez étonné par ce que vous allez découvrir. La puissance de nos croyances peut faire des miracles.

Mais d’où viennent nos croyances ? nos croyances ont été formées lors de non enfance. Elles viennent de nos parents, notre entourage, l’environnement dans lequel nous avons grandi, nos professeurs, nos amis, les livres que nous avons lu, nos études, les expériences que nous avons vécues et plein d’autres facteurs. Cet ensemble peut être positif ou négatif.

Les pires de toutes les croyances sont les croyances limitantes. Si vous croyez que vous êtes limité dans un domaine, que ce soit vrai ou faux, cela se transformera en réalité dans votre vie. Si vous le croyez, vous allez agir comme si vous étiez déficient en compétences ou savoir-faire.

Ces croyances vous ont été communiquées. Je suis sûr que vous avez déjà entendu une des phrases suivantes : « ce n’est pas possible. Arrête de rêver. Qu’est-ce qui te dit que tu vas y arriver ? Personne n’a jamais réussi à faire ça ». Je suis sûr que vous avez déjà entendu ces phrases. Je les ai entendu et je continue à les entendre même aujourd’hui. C’est pour ça que je suis devenu très sélectif quant aux personnes avec qui je partage mes rêves.

Parfois, ce sont des soi-disant experts qui vous disent que vous n’êtes pas capable. Par exemple Albert Einstein a été renvoyé de l’école car il était considéré comme un enfant ayant des difficultés pour apprendre. Les professeurs ont dit à ses parents qu’il n’était pas en mesure d’être éduqué. Par contre, ses parents ont refusé de croire ce diagnostic et ils ont réussi à lui trouver un excellent éducateur. Vous connaissez le reste de l’histoire.
Steven Spielberg, avant de connaitre le succès et une reconnaissance internationale pour l’ensemble de son œuvre, a été un élève médiocre à l’école et il a essuyé trois refus lors de son inscription dans une école de cinéma en Californie. Tous ses films n’ont pas connu l’effet escompté et certains ont été de vrais échecs au box-office. Pourtant, aujourd’hui, tout le monde connait le nom Steven Spielberg et a au moins vu un de ses films.

Les Brown, quelqu’un qui m’a énormément inspiré raconte que ses professeurs le considéraient comme retardé mental. Il répète souvent dans ses discours « ne laissez pas l’opinion des autres devenir votre réalité. »
C’est vrai. Ne laissez pas les opinions des autres vous bloquer. Beaucoup d’histoires ont montré que des personnes sont devenues des références dans des domaines où personne n’aurait misé sur elles. Peut-être que cela vous est arrivé aussi. Vous avez soudainement réalisé que votre croyance n’était pas basée sur des faits réels.

Je tiens à vous dire que vous valez plus que ce que vous pensez.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-la avec un ami.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.

Share This