Sélectionner une page

Éliminez la peur de prise de parole en public – Parlez en public avec confiance

Clique ici pour regarder la vidéo: https://youtu.be/Rx_J504osf8

Cette vidéo est un extrait de ma formation sur la peur de prise de parole en public. Cliquez ici pour en savoir plus.

La peur de prise de parole en public pose problème à beaucoup de personnes. La plupart des gens ont cette peur irrationnelle de se lever et parler devant une audience.

Pourtant, la prise de parole en public est une compétence clé que ce soit dans le monde de l’entreprise ou ailleurs. Savoir articuler un message devant une audience est indispensable pour faire évoluer votre carrière ou vos résultats.

La prise de parole en public n’est pas quelque chose d’inné. Les bons présentateurs le sont devenus avec la pratique et l’expérience. Vous pouvez apprendre cette compétence aussi.

Surmontez la peur de prise de parole en public.

La plupart des gens ont cette peur irrationnelle de se lever et parler devant une audience. Moi-même j’avais cette peur dans le passé. Je me rappelle quand j’étais en école d’ingénieur et que je devais présenter des projets sur lesquels j’avais travaillé, c’était une vraie torture.

Juste avant les présentations, j’avais les mains moites, la bouche sèche, mon cœur battait super vite et j’avais l’estomac noué. Peut-être que vous aussi vous expérimentez ce genre de manifestation physique de la peur de parler devant un audience.

On a peur d’être jugé, d’être critiqué, de ne pas savoir répondre aux questions ou simplement de se lever et oublier ce qu’on a à dire. Toutes ces choses peuvent arriver mais il y a des techniques que vous pouvez mettre en place pour surmonter cette peur.

J’ai déjà publié une formation entière dédiée à la peur de prise de parole en public. Ici j’aimerais vous parler de certaines techniques qui m’ont aidé à surmonter la peur de parler devant une audience.

Listez les peurs que vous avez.

La première consiste à lister toutes les peurs que vous avez. Avant une présentation, prenez le temps de lister toutes les peurs que vous avez. En sachant exactement la source du problème, il devient plus facile de le résoudre.

Imaginez le pire scénario. Imaginez votre pire cauchemar. Pour certains c’est oublier ce qu’ils ont à dire. Pour d’autres c’est de ne pas savoir répondre à une question et donc se montrer incompétent devant ses clients ou supérieurs hiérarchiques. Donc, quelle est l’origine de cette peur ?

Une fois clair sur l’origine de votre peur, pensez à des actions pour atténuer le risque que ce scénario se produit. Par exemple, si vous avez peur d’oublier votre contenu, vous pouvez garder vos notes avec vous durant votre présentation. S’il vous arrive d’oublier un détail durant votre présentation, vous pouvez jeter un œil sur vos notes.

Il faut savoir que le public est là pour apprendre quelque chose de vous. Vous êtes l’expert. Votre audience est prête à vous accorder quelques secondes pour reprendre votre souffle et regarder vos notes. Les membres de votre audience son là car vous avez quelque important à partager avec eux.

Gardez vraiment ça en tête, les personnes dans l’audience veulent vous voir réussir. Si vous faites de votre mieux, si vous réussissez votre présentation, ils auront appris quelque chose et donc auront reçu quelque chose en retour de leur temps.

Listez toutes vos peurs et trouvez des techniques pour les surmonter si ces peurs se manifestent. Je trouve que le simple fait de lister nos peurs les atténue.

La respiration.

La deuxième technique que j’aimerais partager avec vous c’est votre respiration. Une respiration calme et régulière vous aide à garder vos nerfs sous contrôle. L’inverse est vrai aussi.

Quand on se sent stressé, on respire moins profondément et plus vite. Cela nous cause encore plus de stress, ce qui nous pousse à respirer encore plus vite et moins profondément et ainsi de suite. C’est un cercle vicieux.

Si vous prenez conscience de votre respiration avant et pendant votre présentation, vous garderez vos nerfs sous contrôle. Certaines personnes, pour s’assurer qu’elles adoptent une respiration abdominale, mettent une main sur leur ventre pour s’assurer qu’il suit des mouvements d’allers-retours au rythme de leur respiration. Ces allers-retours sont une indication claire que la personne respire par le ventre.

Cette respiration a été prouvé scientifiquement comme bénéfique pour réduire le stress.

La visualisation.

La troisième technique que j’aimerais partager avec vous c’est la visualisation. On expérimente de la peur et de l’anxiété car on imagine que les choses vont mal se passer. On stresse car on s’imagine échouer durant la présentation.

On peut utiliser ce même principe en notre avantage. Pourquoi ne pas imaginer que tout se passe bien ? Pourquoi ne pas imaginer que vous donnez une excellente présentation et que l’audience vous félicite à la fin ?

Nous savons maintenant que la visualisation a un impact sur nos performances. Ce n’est pas un hasard si les athlètes de haut niveau utilisent la visualisation durant leur préparation mentale avant les compétitions. Par exemple un coureur de 100m s’imagine en train de courir la course parfaite. Il s’imagine en train de distancer ses adversaire. Il s’imagine en train de franchir la ligne et puis montrer sur le podium et célébrer sa victoire.

Ici on utilise ce même principe. Tout d’abord, clarifiez le déroulement idéal de votre présentation.

Est-ce que vous présentez un produit et vous voulez que vos clients signent avec vous à la fin de votre présentation ?

Est-ce que vous présentez un projet et vous voulez voir votre audience vous applaudir à la fin ?

Est-ce que vous présentez une idée et vous voulez que votre supérieur l’approuve ?

Imaginez le déroulement idéal de votre présentation. Peut-être qu’il n’y a pas d’enjeux et vous voulez simplement vous entrainer à présenter tout en étant confiant et charismatique. Quoi qu’il arrive, définissez le déroulement idéal de votre présentation.

Ensuite, visualisez mentalement ce film. Imaginez-vous en train de présenter et que tout se passe comme vous voulez. Rajoutez des couleurs, de la lumière, des sons, des applaudissements et ressentez surtout les émotions que vous aurez durant votre présentation.

Quelle émotion voulez-vous ressentir ? De la fierté, du courage, de la confiance, de la détermination ou de la joie ?

Tous ces éléments rendront votre visualisation la plus réelle possible.

Il faut savoir que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est réel. En répétant mentalement votre présentation, votre cerveau s’habituera petit à petit à vous voir en train de présenter et restera détendu le jour J car il se dira « j’ai déjà vécu cette scène plusieurs fois, je sais qu’il n’y a aucun danger, je peux me détendre ». C’est un hack de votre cerveau.

Je trouve ces 3 techniques super efficaces en plus de la pratique et de la répétition de votre présentation. Ce travail vous permettra de surmonter la peur de présenter devant une audience.

Sachez que les meilleurs présentateurs ne sont pas nés comme ça mais ils le sont devenus avec la pratique. Vous aussi, en pratiquant et en appliquant les concepts que je partage avec vous dans cette formation vous pouvez devenir un présentateur inspirant.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-la avec un ami.

Recevez grauitement votre ebook maintenant et plein d'autres informations.

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout instant. 

Bravo! Vous allez recevoir un email pour confirmer votre adresse dans quelques minutes.

Share This