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Capter l’attention du public – Captiver l’attention de l’audience

Clique ici pour regarder la vidéo: https://youtu.be/bZtM5s6a1dI

Cette vidéo est un extrait de ma formation sur la prise de parole en public. Cliquez ici pour en savoir plus.

 Comment capter l’attention de son public?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’assister à une présentation et de vous demander si vous étiez au bon endroit ou non ?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de suivre une présentation sans réellement savoir où est ce que le présentateur voulait en venir ?

Si c’est votre cas, dites-vous que vous n’êtes pas le seul.

C’est une erreur que font beaucoup de personnes. Elles sont tellement absorbées par leurs sujets, elles ont tellement d’informations à transmettre qu’elles se lancent tête baissée sans prendre le temps de capter l’attention de l’audience. Elles ne prennent pas le temps d’établir le rapport avec leur audience.

La première chose que vous devez faire avant de parler de votre contenu c’est de capter l’attention de votre audience. On va parler plus loin dans la formation de l’utilisation de la scène, des silences et d’autres techniques pour capter l’attention et garder votre audience engagée.

Ici j’aimerais vous parler d’une technique très efficace pour capter immédiatement l’attention de votre audience. Cette technique consiste à poser des questions pour que votre audience puisse s’identifier au problème et donc s’intéresser à la solution que vous allez présenter.

C’est ce que j’ai fait au début de cette vidéo en vous demandant si vous aviez déjà assisté à une présentation mais vous ne saviez pas où est-ce que le présentateur voulait en venir. Si c’est votre cas, vous allez naturellement prêter plus attention à ce qui suit. Vous vous êtes dit « oui je connais ce problème, et j’aimerais bien connaitre la solution pour le résoudre ».

Imaginons que vous êtes un jeune entrepreneur et que vous avez plusieurs sites d’e-commerce. Une de vos principales préoccupations c’est la sécurité de vos sites. Si quelqu’un commence sa présentation en disant : « Est-ce que vous vous réveillez tous les jours en espérant que votre site ne se soit pas fait piraté ? Est-ce que vous avez vu dans les news toutes les cyber-attaques récentes et vous vous demandez si votre site n’est pas le prochain sur la liste ? » vous allez naturellement écouter ce qui suit car c’est un sujet qui vous intéresse directement. C’est un problème que vous rencontrez.

Si vous vous adressez à des directeurs d’entreprises, vous pouvez dire : « Est-ce que vous avez du mal à recruter des jeunes talents ? Et quand vous y arrivez, vous avez du mal à les garder ? ». Ces personnes rencontrent ce problème et veulent trouver une solution.

C’est pour cette raison que j’ai insisté au début de la formation sur l’importance de connaitre votre audience. Vous devez connaitre leurs problèmes, leurs besoins et les choses qui les intéressent.

Il devient de plus en plus difficile de capter l’attention des personnes dans l’audience. Si vous ne faites pas l’effort de connaitre leurs besoins, ils ne vont pas vous écouter.

Même si vous préparez une présentation sur un projet que vous venez de finir et que vous allez présenter à des collègues dans votre entreprise, vous pouvez dire : « Est-ce que vous avez entendu parler du projet Blackbox et vous vous demandez de quoi il s’agit exactement ? Est-ce que vous aimeriez savoir comment on a réussi à lancer 3 applications web en 3 semaines au lieu de 6 ? »

Si j’étais un développeur, je serais curieux. Je voudrais savoir comment cette personne a fait ça.

Donc, si vous voulez éviter que des personnes restent sur leurs ordinateurs à répondre à des mails ou que les personnes sortent leurs portables pour vérifier leurs réseaux sociaux, posez des questions pour capter leur attention.

Plus vos questions sont précises et plus vous avez de chances d’avoir une audience captivée et prête à écouter ce que vous avez à dire.

Répondez à ces 3 questions pour capter l’attention de l’audience

Maintenant que vous avez capté l’attention de votre audience, il est temps de parler de votre contenu.

Il va sans dire que votre présentation doit être structurée. Cette organisation vous simplifie le travail et facilite la compréhension par les membres de votre audience. Une présentation bien structurée montre aussi votre expertise et votre compétence en tant que présentateur.

Avant de vous lancer dans les détails du contenu, vous devez absolument répondre aux 3 questions que les membres de votre audience se posent :

  • Qui est ce présentateur?
  • Pourquoi dois-je l’écouter ?
  • Pourquoi dois-je m’intéresser à ce sujet maintenant ?

Il est très important de répondre à ces questions, sinon certaines personnes vont continuer à se demander : « Mais c’est qui lui/elle ? Pourquoi il est bien placé pour en parler ? Et pourquoi c’est un sujet qui m’intéresse dans l’immédiat ? »

Ceci est encore plus vrai si vous présentez devant une audience qui ne vous connait pas. Vous devez commencer par dire qui vous êtes et pourquoi vous êtes bien placé pour parler de ce sujet. Par exemple « Je m’appelle Jean Dupont, je suis chef de produit chez ABC consulting ».

Vous pouvez parler de votre expérience : « J’ai 15 ans d’expérience dans le marketing digital ».

Vous pouvez dire que vous avez travaillé avec tel ou tel entreprise.

Si c’est une présentation dans votre entreprise, vous pouvez simplement dire qui vous êtes et dans quel département vous travaillez : « Je m’appelle Philippe Dupont et je suis le responsable de l’équipe commercial ». Voilà, maintenant ils savent qui vous êtes et aussi pourquoi vous êtes bien placé pour en parler.

Il faut ensuite expliquer pourquoi c’est un sujet qui est important aujourd’hui. Pourquoi parler de ce sujet maintenant. Par exemple : « Aujourd’hui plus que jamais les cyber-attaques causent beaucoup de dégâts. La semaine dernière, plus de 4000 sites d’e-commerce comme le vôtre ont été piraté ».

Si vous présentez par exemple un projet dans votre entreprise et si on reprend l’exemple de la vidéo précédente :

Capter l’attention de l’audience

« Est-ce que vous avez entendu parler du projet Blackbox et vous vous demandez de quoi il s’agit exactement ?

Est-ce que vous aimeriez savoir comment on a réussi à lancer 3 applications web en 3 semaines au lieu de 6 ? »

Dire qui vous êtes

« Je m’appelle Eric Dupont… »

Pourquoi vous êtes bien placé pour parler de ce sujet

« …et je suis le chef du projet Blackbox »

Préciser pourquoi ce sujet est important aujourd’hui

« Avec les dernières restrictions budgétaires, il devient primordial de faire preuve de créativité pour continuer le développement des applications en moins de temps et à moindre coût et c’est exactement ce que je vais partager avec vous durant les 30 prochaines minutes. »

En répondant à ces questions avant de passer à la suite, vous avez pris le temps de capter l’attention de l’audience et vous avez répondu à toutes les questions qu’elles se posent avant de commencer.

Vous avez capté leur attention mais aussi vous avez le champ libre car leur esprit n’est pas parasité par des questions sur qui vous êtes, vos qualifications ou l’importance de votre sujet.

En d’autres termes, vous avez motivé votre audience pour vous écouter et vous leur avez démontré que ce qui suit est important pour eux maintenant.

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